Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025 : la France en argent, le Japon sacré !

La 19e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est achevée la semaine dernière au Sirha Lyon, avec le sacre du Japon à 14 026 points, suivi de près par la France 13 621 points et la Malaisie 11 696 points. Retour sur une compétition d’exception, où l’excellence pâtissière a été mise à l’honneur.

L’équipe de France : une performance remarquable

L’équipe de France, composée de Haruka Atsuji (chocolat), Jérémy Massing (sucre) et Mickaël Guyader (glace), a réalisé une performance remarquable, décrochant la deuxième place du podium.

Jérémy, Haruka, Mickaël et Franck Michel
Crédit Photo : Christophe Pouget
  • Haruka Atsuji travaille depuis 2021, chez Le Chocolat Alain Ducasse où elle occupe le poste de responsable de production.
  • Jérémy Massing a acquis une solide expérience en travaillant dans des établissements de renom, notamment l’Hôtel Le Prince de Galles et le Ritz Paris. Désormais formateur à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie, il partage sa passion et son expertise avec les futurs talents de la profession. Jérémy a été déjà été sélectionné en équipe de France pour la Coupe du Monde de Pâtissierie 2023. Il remporte alors la place de Vice-Champion du Monde.
  • Mickaël Guyader, 28 ans, Nantais est consultant en pâtisserie. Il a en enseigné a École Ducasse-École Nationale Supérieure de Pâtisserie et collaboré avec de nombreux chefs.

La Coupe du Monde de la Pâtisserie : une institution

Créée en 1989, la Coupe du Monde de la Pâtisserie est bien plus qu’un simple concours. C’est une véritable institution qui a contribué à forger l’identité de la pâtisserie contemporaine. Sous la présidence de Pierre Hermé, cette compétition d’envergure internationale réunit l’élite mondiale de la pâtisserie, qui s’affronte dans une série d’épreuves techniques et créatives.

L'Aréna de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
Crédit Photo : Christophe Pouget

Le déroulement de la compétition : un marathon de virtuosité

Pendant deux jours de compétition intense, les candidats ont dû faire preuve de virtuosité pour réaliser des créations d’une complexité et d’une finesse remarquables. Le thème de cette année ? Le patrimoine national. Les épreuves, allant des entremets glacés aux pièces artistiques en sucre, en chocolat et en glace, ont mis à rude épreuve les compétences des participants.

Un jury international : l’arbitrage des experts

Sous la présidence d’Amaury Guichon, un jury international prestigieux, composé de professionnels de renom, a évalué les créations selon des critères rigoureux, tels que le goût, l’esthétique et la technique.

Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025, une démarche responsable, un engagement essentiel

Sous l’impulsion de Pierre Hermé, la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025 poursuit son chemin pour une pâtisserie plus durable. Désormais des des critères sociaux et environnementaux sont intégré dans l’évaluation.

Coupe du monde de la pâtisserie 2025, le comité d'organisation et les deux présidents.
Crédit Photo : Christophe Pouget

Sirha Lyon : un cadre d’exception

La Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025 s’est déroulée au sein du Sirha Lyon, salon international de référence pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

Les photos des créations de la France et du Japon

Retrouvez nos articles sur les précédentes éditions de la Coupe du Monde.
La France remporte la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
La France vice championne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
Cédric Grolet, président d’honneur de la Coupe du Monde de Pâtisserie 2023.
Coupe du Monde de Pâtisserie 2021, tout savoir.
La Malaisie remporte l’or à la Coupe du Monde de Pâtisserie.
Jour de finale pour la Coupe du Monde de pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.