La France vice championne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
Cela s’est joué à 60 petits points. L’équipe de France totalise 14 784 points derrière le Japon 14 844, grand vainqueur de cette Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023, lors du Sirha. L’Italie, elle aussi grande habituée au podium termine sur la troisième marche avec 13 998 points sur 17 équipes finalistes. 50 pays concouraient lors des premières sélections nationales.
Les 17 équipes participantes donc, chacune composée d’un chocolatier, d’un expert du sucre et d’un maître glacier. Chacune avait 10h pour confectionner 42 desserts de dégustation : 3 gâteaux à partager au chocolat « Pure Origine Valrhona, 3 entremets glacés avec purée de fruit Capfruit, 26 sucettes glacées, 10 desserts de restaurant et 3 pièces artistiques : une en chocolat, une en sucre, une en glace hydrique sculptée.
Le Japon gagne la Coupe du Monde de la Pâtisserie
Les Japonais n’ont eu de cesse de progresser ces dernières années. Très forts techniquement, ils avaient l’habitude de perdre des points lors des dégustations. Ils ont été cinq fois seconds lors des précédentes finales. Cette année ils ont prouvé qu’ils étaient une grande nation du sucré. Le dessert à partager autour du vent et de la légèreté a particulièrement enthousiasmé les membres du jury. L’ensemble des membres du jury ont également récompensé l’esprit d’équipe ainsi que le non-gaspillage des produits.
La force de cette équipe composée de Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata : « l’attention aux détails, la persévérance, l’engagement » souligne Pierre Hermé Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie.
La France en argent
Belle deuxième place pour la France qui ne cache cependant pas sa déception sur le podium. Le président de la Team France, Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France confirme « Ce n’est pas le résultat que l’on souhaitait. C’est toujours difficile comme place, même si c’est une belle place ».
Georges Kousanas expert chocolat, Jérémie Massing expert sucre et Jana Lai expert glace n’ont pas démérité. Le niveau était très haut. La technique était bonne et la dégustation aussi. En 2021 la France terminait troisième de la Coupe. C’est donc mieux.
Une pâtisserie toujours plus engagée et responsable
L’édition 2021 avait ouvert la porte. En 2023, le concours continue d’évoluer vers le durable et le responsable en demandant aux candidats de travailler autour la notion de respect de l’environnement. La thématique de cette édition 2023 : le changement climatique. Cela impliquait l’interdiction d’utiliser des additifs et des colorants. Des matières premières sourcées en circuit le plus court possible. Le tri des déchets. Le don a des associations de tous les produits transformés utilisés pendant la compétition.
« Le Sirha Lyon est un événement incontournable de l’univers de la gastronomie. Depuis ma prise de fonction à la tête du concours, j’ai eu pour ambition de lui donner une direction toujours plus engagée et plus responsable dans un monde changeant, confronté à de nombreuses mutations. » Pierre Hermé.
Crédit photo : White_Mirror