Coupe du Monde de Pâtisserie 2021, tout savoir
Le 23 Janvier 2017, Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean Thomas Schneider font triompher la France en remportant La Coupe du Monde de Pâtisserie.
Victorieuse et règlement oblige, la France ne dispute pas la Coupe suivante. 2019 voit la victoire de la Malaisie.
4 ans après avoir décroché l’or, l’équipe de France revient combattre dans l’arène lyonnaise face à 10 autres équipes venues des quatre coins de la planète. Bienvenue dans les coulisses du plus prestigieux concours de pâtisserie par équipe au Monde.
Les finalistes
11 pays sélectionnés s’affrontent à partir de demain au terme de longues sélections nationales, 50 au total et 4 intercontinentales. Les équipes, composées de trois candidats, livreront bataille pendant 10 heures d’épreuves non stop, divisées en deux groupes.
Le 24 septembre
- France
- Royaume Uni
- Egypte
- Corée du Sud
- Russie
- Japon
Le 25 septembre
- Chili
- Algérie
- Mexique
- Suisse
- Italie
Zoom sur l’équipe de France
Le capitaine de cette équipe de France se nomme Kevin Ollivier. Il travaille à l’Auberge du Père Bise chez Jean Sulpice. Son expertise : le chocolat. Fabien Emery, 30 ans, est lui le spécialiste du sucre. Il oeuvre au sein de la maison Lenôtre. Enfin, Nabil Moudni, 39 ans exerce au Fournil Gascon. Il est le spécialiste de la glace.
Tous trois concourent sous la présidence de Stéphane Glacier.
La France à bien entendu toutes ses chances, mais comme toujours, il faudra compter sur le Japon, La Suisse, L’italie mais aussi la Malaisie dernière nation victorieuse du trophée…grandes nations pâtissières.
Le thème 2021
Tout Art est imitation de la nature
Les épreuves
- 4 desserts à partager (vs entremets chocolat auparavant) dont 1 factice au chocolat
- 4 entremets glacés dont 1 factice aux fruits.
- 10 desserts à l’assiette dits « de restaurant »
- 1 pièce artistique en sucre
- 1 pièce artistique en chocolat
Les prix
21000 euros pour les gagnants, 12000 pour les seconds, 6000 pour les gagnants du bronze.
Le saviez-vous ?
Le Trophée, un corps de femme symbolise la transformation des 4 éléments par les pâtissiers
La sphère (air) – le rayonnement mondial et l’ascension humaine – Le plateau (eau) – la glace, la transparence – La femme (feu) – le sucre – Le socle (terre) – le chocolat
Le nouveau comité international
Pierre Hermé, arrivé en 2019 en tant que Président de la Coupe du Monde de Pâtisserie, après Gabriel Paillasson et Philippe Rigolot vivra ainsi sa première finale. Sous son impulsion, le concours entame un virage plus engagé. Désormais le monde du sucré parle lui aussi d’éco-responsabilité et de responsabilité sociale. Exit désormais additifs et colorants types titanium dioxyde (E171) ou iron oxydes (E172).Le sourcing imposé aux équipes devient plus exigeant. Les matières premières, ainsi que leur origine et leur mode de production, pèsent désormais dans la balance. Ainsi les candidats doivent travailler avec des purées de fruits sans sucres ajoutés et avec des chocolats pure origine issus de démarches responsables.
En tant que Président, j’ai à cœur de donner une nouvelle direction à la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Pour cela j’ai souhaité m’entourer de pâtissiers, pâtissières, chocolatiers et glaciers qui incarnent la dimension contemporaine de notre métier, son universalité. Ce métier a beaucoup évolué ces dernières années. La perception et l’engouement du public ont contribué à lui donner un autre statut.
Pierre Hermé
Une Coupe du Monde plus vertueuse donc, toujours tournée vers le goût, le plaisir, la gourmandise et plus mixte. Les femmes chefs pâtissiers sont désormais plus nombreuses au sein du comité à l’instar de Claire Heitzler, Claire Damon, Sophie de Bernardi, Christelle Brua, Johanna Le Pape…
Pierre Hermé
Le Comité International d’organisation
- Pierre Hermé : président
- Claire Heitzler : vice-présidente
- Frédéric Cassel : vice -président
- Julien Alvarez
- Quentin Bailly
- Sébastien Bouillet
- Christelle Brua
- Alain Chartier
- Patrick Chevallot
- Claire Damon
- Sophie de Bernardi
- Jérôme de Oliveira
- Laurent Le Daniel
- Johanna Le Pape
- Christophe Michalak
- Angelo Musa
- Philippe Rigolote
- Marc Rivière
- Eric Vergne`
Le comité international stratégique
Il veille sur les tendances à travers le monde et surveille les jeunes talents en devenir.
- Kamal Rahal Essoulami
- Gilles RENUSSON
- VINCENT BOURDOUIN
- Pierre Marcolini
Vous êtes fins prêts pour suivre la Coupe du Monde !
Vive la pâtisserie et, on l’espère, vive la France.