La Malaisie remporte l’or à la Coupe du Monde de Pâtisserie
Lundi 28 janvier 2019, Sirha de Lyon.
La Malaisie remporte pour la première fois de son histoire la Coupe du Monde de la Pâtisserie à l’occasion des 30 ans du concours.

21 équipes venues tenter de décrocher l’or !
C’est finalement l’équipe malaisienne, composée de Wei Loon TAN (spécialiste du sucre), Otto TAY (spécialiste du chocolat) et Ming Ai LOI (spécialiste de la glace), qui remporte le trophée le plus prisé de la scène pâtissière mondiale.
Découvrez ici notre précédent article détaillant le concours et présentant les équipes et leurs créations
C’est la première fois que la Malaisie monte sur le podium et c’est une preuve que dans la vie lorsqu’on est un bon travailleur et qu’on a un bon professeur, on a ce genre de résultat. Le travail de présentation était parfait et ils ont bien suivi le règlement. J’aime que l’ensemble évolue et toutes les nations ont évolué et encore amélioré leur niveau
Gabriel Paillasson fondateur du concours et président une dernière fois de cette 30 ème édition.
la Malasie saluée par tous
Nombreux sont celles et ceux qui vont se former en Malaisie auprès de ces pâtissiers qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. Ils sont réputés et nombreux sont les pâtissiers et chocolatiers venus d’un peu partout pour apprendre avec eux.

créativité, technicité
Outre la technicité et la beauté du buffet, qui n’est pas sans rappeler celui de la France victorieuse de 2017, les membres du jury ont été unanimes sur les dégustations et le travail de l’équipe sur l’ensemble de la compétition.
Une belle surprise pour tous, y compris pour nous spectateurs, qui avons également constaté sur place la tristesse des Italiens, nos compétiteurs de toujours, en bronze et le maintien du niveau incroyable des japonais dont c’était ici la 6ème médaille d’argent.

résultats complets
OR ’ MALAISIE
Sucre : Wei Loon TAN, 32 ans, Academy of Pastry Arts, SELANGOR
Glace : Ming Ai LOI, 29 ans, Academy of Pastry Arts, SELANGOR
Chocolat : Otto TAY, 30 ans, Dobla Asia, BA RIA-VUNG TAU
ARGENT ’ JAPON
Sucre : Fumiaki ITO, 39 ans, Pâtisserie Maison Douce, HACHIOJI
Glace : Ryohei OGUMA,36 ans Gourmet Wako, TOKYO
Chocolat : Mirai NISHIYAMA,35 ans, Henri Charpentier, NISHINOMIYA
BRONZE ’ ITALIE
Chocolat : Mattia CORTINOVIS, 23 ans, Pasticceria Cortinovis, RANICA
Sucre : Lorenzo PUCA, 29 ans, Pastaccieria pannamore, VASTO
Glace : Andrea RESTUCCIA, 26 ans, Pasticceria Beddini, ROMA
Prix du Vase de Sèvres : Malaisie avec la meilleure note de dégustation.

à propos de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
La finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie est une biennale organisée à Lyon (France) pendant Le Sirha. Ce concours, par équipe, a été créé par Gabriel Paillasson. Il met en compétition des team composés d’un chocolatier, d’un expert du sucre et d’un expert de la glace. L’esthétique, le savoir-faire et le goût y sont appréciés par un jury international présidé par l’un des gagnants de l’édition précédente. Il est encadré par la société des Meilleurs Ouvriers de France.
Crédits photos : Julien Bouvier Studio