La France remporte la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
La France remporte la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Elle se qualifie ainsi pour la grande finale du 24 et 25 janvier prochains au Sirha de Lyon. L’Italie et le Royaume-Uni complètent le podium respectivement à la 2ème et la 3ème place.
Nos articles sur les précédentes Coupes du Monde de la Pâtisserie
- La France vice championne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie – 2023
- Cédric Grolet, président d’honneur de la Coupe du Monde de Pâtisserie 2023
- Coupe du Monde de Pâtisserie 2021, tout savoir
- Sirha, au coeur de la finale de la Coupe du Monde de pâtisserie 2019
- Jour de finale pour la Coupe du Monde de pâtisserie
- La Malaisie remporte l’or à la Coupe du Monde de Pâtisserie
Haruka Atsuji (candidate chocolat) – responsable de production chez Le Chocolat Alain Ducasse – candidate chocolat et Jérémy Massing – candidat sucre – formateur à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie montent ainsi sur la plus haute marche du podium de la compétition organisée au Parc des Expositions de la Porte de Versailles pendant le salon SIRHA – Europain. Le duo a réalisé un buffet sur le thème du monde enchanté.
5h30 de compétition ont été disputées par les candidats répartis sur deux jours de concours. Sept pays participaient – Belgique, Danemark, France, Italie, Royaume-Uni, Suède, Suisse – sont à découvrir dans l’onglet « Candidats ». Chaque équipe avait précédemment qualifiée lors de sélections nationales
Etaient à réaliser pour les épreuves : trois entremets glacés et un factice, trois pièces pâtissières et un factice sur le thème de l’iconique Paris-Brest, huit desserts de restaurant intégrant un appareil à soufflé chaud et deux pièces artistiques, une en sucre et une en chocolat le tout sur buffet.
Classement
- 1er : France
- 2e : Italie
- 3e : Royaume-Uni
- Wild Card : Suède
- Wild Card : Suisse
- Wild Card : Belgique
Haruka Atsuji
Haruka se forme à la pâtisserie dans son pays natal, le Japon, puis vient travailler en France aux côtés de Franck Kestener. En 2011, elle retourne au Japon et travaille en cuisine. De retour en France elle revient au chocolat de nouveau chez Franck Kestener. En 2016 elle remporte le Trophée Pascal Caffet. En 2018 elle entre chez Alain Ducasse et participe à l’ouverture de sept boutiques japonaises. Depuis 2021, elle est responsable de production chez Le Chocolat Alain Ducasse en France.
Jérémy Massing
Originaire de Metz, Jérémy se lance dans la pâtisserie en 2014 et entre Franck Fresson MOF Pâtissier 2004. Il exerce ensuite dans des grands restaurants : La Fourchette des Ducs*, l’Hôtel Le Prince de Galles ou encore le Ritz Paris puis choisit d’enseigner à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie. Compétiteur il participe une première fois à la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2023 et monte sur la seconde marche du podium aux côtés de Georges Kousanas et Jana Lai.
Le jury
Ce jury de la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie était composé de 13 membres répartis en deux groupes, l’un pour le dessert de restaurant et l’autre pour la dégustation,
Pierre Hermé, Président du concours, et Stéphane Leroux, Président d’Honneur de cette édition, et l’ensemble des membres du jury ont ainsi récompensé la technicité du travail et l’’esprit d’équipe.