Jour de finale pour la Coupe du Monde de pâtisserie
Jour de finale pour la Coupe du Monde de pâtisserie
Comme vous l’avez peut-être vu je suis partie quelques jours pour vivre un de mes rêves : suivre la Coupe du Monde de Pâtisserie au Sirha à Lyon. Et une chose est certaine cela valait bien quelques jours de vacances pour assister à l’événement.
Cette compétition qui a lieu tous les deux ans se déroule sur deux jours. Vingt deux pays sélectionnés s’affrontent ici au nombre de onze par jour pour la grande finale.
Cette 15ème édition marque l’arrivée d’un nouveau président du CIO : Philippe Rigolot sous la bienveillante férule de Gabriel Paillasson, président fondateur. Meilleur Ouvrier de France 2007 pâtissier, il est lauréat de la Coupe du Monde de Pâtisserie 2005 aux côtés de Christophe Michalak et Frédéric Deville.
comment se composent chaque équipe ?
- un pâtissier
- un chocolatier
- un glacier
Composée de trois jeunes talents sucrés, Etienne Leroy capitaine (sucre / pâtisserie) sous Chef pâtissier à l’Eden Roc à Antibes, Bastien Girard (chocolat) Responsable création pâtisserie chez Potel et Chabot à Paris et Jean-Thomas Schneider (glace) Pâtissier Consultant – JTSconsulting.fr, cette équipe est coachée par Jean-Marc Rivière Chef Pâtissier chez Potel & Chabot, Champion du Monde de Pâtisserie 2009 – suppléant : Gaétan Fiard
Ils ont oeuvré comme des fous ! Leur travail est incroyable de complexité.
ce que doivent réaliser les équipes
Sur 10h de compétition chacune
- 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
- 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit
- 15 desserts à l’assiette identiques
- Une pièce artistique en sucre
- Une pièce artistique en chocolat
- Une pièce artistique en glace hydrique sculptée
les thèmes de chaque pays
source : cmpatisserie.com
ce qui change cette année
Le règlement de la finale 2017, oblige désormais les candidats à présenter une fleur en sucre dans la pièce artistique. Au choix rose, oeillet ou orchidée.
Autre changement, les chocolatiers devront réaliser leurs sculptures avec un moulage en creux et non plus en chocolat plein. Le fait d’une démarche éco-responsable et anti gachi de la part du comité organisateur et surtout celui d’ajouter à la complexité à la compétition.
Enfin un prix eco-responsable sera décerné à l’issu de cette finale. L’équipe ayant le mieux géré matières premières et déchets se verra récompensée pour son effort sur le sujet.
l’ambiance
Hier j’ai donc pu admirer le Royaume-Uni, le Mexique, la Belgique, l’Argentine, la Tunisie, Singapour, l’Indonésie, la Malaysie, le Japon, le Brésil et la …..France. Vous avez pu le voir sur Instagram si vous me suivez, cette compétition est complètement dingue.
Les équipes sont au comble de la concentration. Les candidats oeuvrent non seulement sous le regard de centaines de spectateurs placés dans une immense tribune leur faisant face mais aussi surtout sous celui des organisateurs, jurés… Les compétiteurs appliquent des gestes millimétrés qu’ils ont mainte et mainte fois répétés souvent pendant près d’une année.
Les supporters de la France et du Japon ont marqué cette première cession par leur enthousiasme et leur soutien sans faille à leurs équipes.
Aujourd’hui, dernier jour du concours entraient en compétition l’Algérie, l’Inde, la Suède, le Maroc, la Suisse, la Corée du Sud, le Danemark, le Chili, l’Egypte, les Etats-Unis & Taïwan !