Le Grand Véfour, céphéide de la restauration parisienne – 75001

Le Grand Véfour, céphéide de la restauration française – 75001

Le Guide Michelin lui en attribue officiellement deux. A mes yeux, elles sont une constellation… Depuis près de deux cents ans, les astres, veillent sur cette icône de la restauration française. Pléiade de faits historiques, nuées de gourmets venus des quatre coins de la planète, kyrielle de personnalités des arts et des lettres, alimentent l’histoire du numéro 17 de la galerie septentrionale du Palais Royal. Le bouche à oreille raconte, même qu’ici, eut lieu le premier usage des couverts à table.

Depuis 1991 le Chef Guy Martin et ses équipes bousculent les fantasmes culinaires des gastronomes au Grand Véfour.

Le Grand Véfour, céphéide de la restauration parisienne - 75001

dates clés

  • 1784 Aubertot, limonadier, ouvre le très chic Café de Chartres à la suite des travaux d’aménagement du Palais-Royal.
  • 1787 le bail est repris pas JeanBaptiste Fontaine.
  • 1820 Jean Véfour rachète le Café et s’agrandit. L’ancien bistrot devient restaurant et le dote de son qualificatif « grand »
  • 1823 Jean Véfour vend. De nombreux propriétaires se succèdent
  • 1905le Grand Véfour est racheté par la chambre des huissiers.
  • 1948 Louis Vaudable, propriétaire de Maxim’’s le rachète et embauche en 1948 Raymond Oliver. Il deviendra l’un des premiers chefs propriétaires par la suite.
  • 1953 troisième étoile conservée près de 30 ans jusqu’en 1982.
  • 1983 attentat, explosion à la bombe
  • 1984 le groupe Taittinger rachète les lieux
  • 1991 Guy Martin devient chef exécutif du Grand Véfour
  • 2000 la troisième étoile revient chez elle jusqu’en 2007.
  • 2011 Guy Martin devient propriétaire. Il retrouvera plus tard la 3ème étoile
  • 2018 rachat par un groupe asiatique – Guy Martin reste en tant que Chef Conseil.

assurément le plus beau

Boiseries sculptées Louis XVI, murs miroités, peintures sur verre, rosaces, guirlandes et célèbres banquettes en velours cramoisi plantent le décor. Véritable soleil de l’art décoratif du XVIII ce lieu classé éclabousse encore par son éclat.

Le Grand Véfour, céphéide de la restauration parisienne - 75001

cuisine moderne et tradition du beau produit

Le Grand Véfour, céphéide de la restauration parisienne - 75001

[/caption]Avec des produits nobles et de tradition, le Chef Guy Martin et son équipe créent des assiettes légères, à l’ univers gustatif, coloré, saupoudré de délicates et poétiques touches asiatiques. Ainsi, la  séduisante fleur de courgette farcie de picota, pignons de pin et caviar osciètre prestige saisit par sa justesse et sa fraîcheur. Le Turbot en épais tronçon, servi nacré, aubergine en caviar à la noix de coco et marinée au soja et jus de légumes caresse. Voyage au bord de la mer avec la sole en filet, comme un aïoli et soupe de poisson de roche réduite.

Les amateurs de grands classiques, dont je suis, trouveront également leur bonheur.Parmentier de queue de bÅ?uf aux truffes, et pigeon Prince Rainier III selon Raymond Oliver, tourte d’artichaut (dessert) sont toujours proposés à la carte. Les légendaires raviolis de foie gras crème foisonnée truffée, toujours présentes elles aussi, me projettent quelques années en arrière. Je les avais en effet découvertes, subjuguée, lors d’un dîner famille pris à quelques tables de celle où je suis installée.

Côté dessert, les becs sucrés seront éblouis par la signature sucrée maison : délicate et inspirée. Le dessert fraise et rhubarbe déclinées, rehaussées à l’anis étoilé est aussi gustativement qu’esthétiquement juste et séduisant.

Voir le menu du moment du Grand Véfour

Découvrez, en images, les créations du Grand Véfour en bas d’article. 

 Peinte autour de produits nobles et de tradition, le Chef Guy Martin et son équipe signent des assiettes à l’ univers gustatif, coloré, saisissant, saupoudré de délicates et poétiques touches asiatiques. Les amateurs de grands classiques trouveront également leur bonheur. Légendaires raviolis de foie gras crème foisonnée truffée, parmentier de queue de bÅ?uf aux truffes, et pigeon Prince Rainier III de Raymond Oliver, tourte d’artichaud (dessert) figurent également à carte.

côté salle

Transmission, partage, convivialité et parisianisme affirmé contribuent eux aussi au charme du moment. Flavien Devellet, successeur de Christian David (23 ans de Maison), et son équipe virevoltent avec les composantes fondatrices des lieux.

Guy Martin

Savoyard de naissance, le chef Guy Martin, né en 1957, décide à 17 ans d’entrer en cuisine. Officier de la Légion d’honneur, il est l’un des chefs les plus honorés et l’une des plus fines plumes de la gastronomie, 30 ouvrages publiés. Il décroche sa première étoile en 1984 alors chef au Château de Divonne depuis six mois. En 1991, la Famille Taittinger lui confie les cuisines du Grand Véfour. Il y ramènera les trois étoiles, rachètera les lieux pour finir par le revendre cette année. Guy Martin reste le Chef Conseil du Grand Véfour.

Le Grand Véfour, céphéide de la restauration parisienne - 75001

dress code

Casual-chic le midi, élégant le soir. Pitié oubliez le jean et les baskets même à prix astronomiques.

à ne pas rater

  • la découverte de la plaque en cuivre portant nom de l’invité, toujours illustre, qui vous précéda à la place à laquelle vous vous trouvez.
  • le plateau de fromage. L’un des plus brillants qui soit.

Le Grand Véfour, céphéide de la restauration parisienne - 75001

[su_quote]Le Grand Véfour est un tout, un lieu unique de la restauration parisienne qui vous coupe du monde l’instant d’un repas et vous livre au plaisir et aux émotions. Un petit conseil, pensez à être bien accompagné ;-).[/su_quote]

Informations pratiques

Le Grand Véfour

17, rue de Beaujolais,

75001 Paris.

Réservations : Tél.: 0142965627

Prix : 120 à 150 € par personne au déjeuner, 250 à 300€ le soir.

Téléphone : +33142965627

Email : resa.gvefour@orange.fr

Instagram

Adresse testée sur invitation

Crédit photo : le Grand Véfour

Adresse testée sur invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.