Transmettre les bonne bases de l’alimentation à son enfant
Le rapport à la nourriture des plus jeunes n’est pas chose simple. Bon nombre d’entre eux viennent en effet, un jour ou l’autre, à la bouder.
Ne vous découragez pas car ce problème est, le plus souvent, éphémère.
Ne vous précipitez pas donc chez le psy au moindre petit symptôme ; pensez à mettre toutes les chances de votre côté en reprenant les rênes. C’est notre rôle de parents que d’éduquer nos enfants et l’alimentation ne fait pas exception à la règle.
Pour les Nations Unies un repas sain doit contenir les nutriments essentiels aux développement global de l’enfant.
Les études le montrent : un enfant avec une alimentation saine et équilibrée a plus de chances d’être en bonne santé une fois adulte. Un bon apport alimentaire stimule le système immunitaire.
Alors comment s’en sortir à l’époque de la permissivité, de l’enfant roi ? Un époque ou le trop gras, le trop sucré, trop salé et le manque de temps sont légion ?
Voici quelques astuces
…pour lui faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits et plaisirs de la table.
- mettre en place de vrais repas familiaux avec tous ses acteurs
- créer une atmosphère détendue, un moment agréable, un instant de trêve familiale où chacun peut s’exprimer est c’est très important. En effet, si le repas est agréable, l’enfant sera détendu, concentré sur l’instant présent et aura envie de les vivre de nouveau .
- bannissez les autres occupations à table : pas de télévision, ni de téléphone, pas de jeux ! Bref pas de choses captant l’attention de l’enfant ailleurs que sur son assiette.
- bien entendu pas de snacking ou grignotage entre les repas, pas de malbouffe sauf moments choisis et surtout pas devant l’ordinateur ou la télévision.
Vous avez donc là une des bases d’une bonne alimentation.
Seul le goûter peut être pris seul
cuisiner ensemble
Préparer des repas avec l’enfant, les transformer en moments de complicité et d’échange, voilà l’idée.
L’enfant se voit alors délégué un vrai rôle, il est acteur comme vous. Ce sentiment d’importance stimule également son envie de manger par la suite. Inventer des recettes ensemble c’est le must. N’hésitez pas à donner un nom à vos créations communes.
apprendre à portionner et à associer les aliments
Composez vos repas à deux ou plus en préparant des portions de fruits et légumes, légumineuses, céréales, viande, produits laitiers, égales et raisonnables. Une méthode que votre enfant reproduira par la suite et tout au long de sa vie.