Restauration rapide les nouvelles tendances des circuits traditionnels
Sandwich & Snack and Show tiendra salon les 15 et 16 février prochains, un événement dédié à l’univers de la restauration rapide, THE famous « fast food ».
Nos amis anglos saxons sont les plus assidus. Ils snackent à tout heure. Les longs repas familiaux ou conviviaux ne sont pas culturels chez eux. Ils préfèrent grignoter plusieurs fois par jour et, disons le franchement, plutôt n’importe quoi.
La fille aînée de l’église, elle, « snacke » moins et mieux que la perfide Albion ou le pays de l’oncle Sam. Autrement dit, les français » « consomment » différemment. La fast food se consomme principalement le midi et les consommateurs portent attention à ce qu’ils consomment tant au niveau de la qualité que de la santé. Les français grignotent peu en dehors des repas, même si cette tendance, pas très bonne pour la santé, augmente avec les années.
Les marchés sont à des degrés de maturité différents. En France le potentiel de développement des circuits de distribution reste important.
Cette année encore, de nouveaux concepts de points de vente ont vu le jour au sein du circuit traditionnel.
Le Right Snack (dénomination Cate Marketing) est une des tendances de l’année à venir.
Consommer intelligent, équilibré, sain (salades, soupes, plats bio, légumes, jus de fruits frais, les smoothies, ..) ainsi que tenir compte de l’environnement ( packaging, concepts…) sont les deux éléments constitutifs de cette tendance. Une nouveauté catalysée par la crise, génératrice de retour aux valeurs sures et réconfortantes.
Une seconde : l’arrivée des grands de la gastronomie. La fast food des astres, ne se limite plus aux sandwichs élaborés. Désormais consommer de la cuisine des grands lorsqu’on le souhaite est possible, et en moins de 30mn, s’il vous plait. Chefs étoilés, MOF, noms reconnus des métiers de bouche, ouvrent des points de vente. Un phénomène qui tire le secteur vers le haut.
Allez déjeuner chez Boco ou Adam’s… pour découvrir la « cuisine des astres », vous y serez bien accueillis.
Une troisième : la mobilité.
Saviez vous que les français ne consacrent plus que 31 minutes à leur déjeuner vs plus d’une heure et demi il y a quelques années.
Les professionnels l’ont bien compris. Ils proposent plus de praticité à leurs clients et se r approchent d’eux afin de leur faire gagner du temps. Les restaurateurs y gagnent aussi car l’investissement est moindre que pour un restaurant traditionnel.
Depuis peu, des camions indépendants ou pas commencent à sillonner Paris.
La food truck vous intéresse ? Thierry Marx, le chef du Mandarin Oriental et l’ambassadeur du Food truck haut de gamme, sera présent sur le salon.
A guetter également en 2012, les fast food 100% produits régionaux ou AOC,
Rendez-vous sur le salon pour en savoir plus et rencontrer des professionnels du secteur…