Les produits frais de saison à consommer en novembre
Les produits frais de saison à consommer en novembre
[su_quote]Automne oblige, les fruits se font plus rares. Ils cèdent la place à une ribambelle de légumes aux belles couleurs hivernales. Plus que jamais, tous sont à dévorer et à cuisiner pour faire le plein de vitamines et de minéraux dont nos corps et nos esprits ont besoin plus que jamais.[/su_quote]
Légumes
En plus de tous les choux et courges, c’est le moment de profiter sans compter des derniers champignons de l’année, en prenant bien garde de regarder d’où ils viennent. Rappelez-vous en cas de doute, allez les montrer à votre pharmacien.
Si vous trouvez des salsifis, je vous encourage à renouer avec ce délicieux et délaissé légume. Pour le préparer on l’épluche comme une carotte.
Fromages
Un patrimoine immense à consommer allègrement. Peu le savent mais il existe aussi une saisonnalité pour les fromages.
On les choisira, fermiers et variés si on le peut. Pourquoi ? Pour aider les producteurs et les fromagers qui perpétuent la tradition du goût, du lait entier, de l’affinage, de la variété et des traditions.
Un patrimoine immense que les industriels aimeraient s’accaparer pour faire avaler la même crème aseptisée dans tous les pays du monde.
Poissons et fruits de mer
Pour les poissons, coquillages et crustacés, même principe. On privilégie la pêche française et raisonnée si possible. Les prix cassés : on se méfie.
Fruits
Ils se raréfient. Ils n’en sont pas moins savoureux à condition de les choisir de saison et cultivés en France, voire mieux dans sa région. Pensez aussi à piocher dans les fruits secs. Ils sont bons pour la santé et très énergétiques.
Idées recettes
Bon appétit !
source : alim’agri