La Maison du Chocolat, l’interview des 40 ans
La Maison du Chocolat, l’interview des 40 ans
2017 marque la quarantaine épanouie de la célèbre Maison du Chocolat créée par Robert Linxe.
Une année festive pleine de surprises : un livre, des chocolats co-brandés du nom d’un célèbre parfum, un partenariat avec le grapheur Nasty et ce n’est pas terminé.
Qui aurait pu deviner, en 1977, que cette élégante et cacaotée quadragénaire séduirait français, américains, anglais, japonais, hong-kongais avec ses créations orchestrées par le talentueux Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France chocolatier 2007?
Le Chef de la Maison du Chocolat répond à mes questions cacaotées
My Little Recettes : 40 ans, quels sont les principaux « ingrédients » de votre succès
D’une main experte, il donne naissance à des subtilités aromatiques insoupçonnées associant pour la première fois des fruits et des infusions dans le chocolat. Framboise, menthe, citron marqueront leurs arrivées dans un sillage de légèreté inédit. C’est l’engouement.
J’ai eu la chance de travailler très tôt aux côtés de Robert Linxe et de partager le même atelier pendant 10 ans. Je me suis toujours nourri de sa signature de goût qui influence toutes mes créations. Pour moi Robert Linxe a été un très grand monsieur du chocolat, et certainement le fondement de la chocolaterie de la fin du XXème siècle. Il a été un guide pour toute une génération de chocolatiers, pour moi comme pour mes confrères. J’ai la perfection des équilibres de Robert en héritage. Je me sens responsable de ce que Robert Linxe a fait, de sa philosophie du goût, des assemblages et de ses équilibres
MLR : la « barre » est haute ; de quoi serait justement le plus fier Robert Linxe aujourd’hui ?
MLR : quel a été, à votre avis, votre plus bel « éclair » de génie
MLR : bonbons, pâtisseries, tablettes, combien de recettes ont été créées en 40 ans ?
MLR : et combien de « bras » pour tout fabriquer toutes ces douceurs ?
MLR : et je vous demandais « carré« ment le nom de vos best-sellers ?
En pâtisserie : éclair chocolat – macarons cœur de ganache – éclair café – éclair praliné
MLR : les « assemblages » pour coller aux goûts de vos clients ont ils évolués ?
MLR : en 2017 un chocolatier se prend il moins le « bonbon » qu’en 1977 ?
Au niveau du matériel, il est aujourd’hui conçu pour s’adapter au mieux au métier de chocolatier et à notre bien-être. Nous avons également un choix considérable en termes de sélection de matières premières. Il y a énormément de variétés nouvelles de cacaos, de fruits etc plus adaptées à ce que l’on recherche.
La formulation des recettes également fait que l’on peut aujourd’hui se passer de l’alcool qui avait à l’époque un rôle de conservateur. On est de plus en plus dans une recherche de naturalité.
MLR : votre souvenir le plus « barré » ?
MLR : la demande la plus « choux » d’un de vos clients ?
MLR : un nouvel événement anniversaire à noter sur nos « tablettes » ?
plus d’infos : La Maison du Chocolat