Halo (Sentier) : cuisine créative et influences basques par Victor Blanchet

Le Sentier. Quartier vibrant, adresses pointues, et maintenant, Halo. Caché dans un concept store branché, mêlant mode et design, Halo est une expérience culinaire signée Victor Blanchet, chef révélé par Top Chef 2023. On entre, curieux. On traverse la boutique. Et là, derrière un rideau, surprise.

Entrée du restaurant Halo par le concept store
© Yvan Moreau

Immersion dans l’ambiance unique d’Halo au Sentier

Deux salles : une première sous une verrière, et une seconde, plus intime avec vue plongeante sur la cuisine. L’atmosphère, entre galerie new-yorkaise et esprit contemporain, séduit : murs blancs, béton brut au sol, pierres apparentes par endroits et d’élégantes lampes carrées au plafond. Un écrin parfait pour le spectacle qui se prépare en cuisine.

Installés au comptoir, aux premières loges pour observer la brigade en action, la concentration et le calme olympien du chef Blanchet, dirigeant son équipe avec une main de maître nous ont séduits.

Salle de restaurant avec vue sur la cuisine
© Yvan Moreau

Victor Blanchet : un chef talentueux révélé par Top Chef

Victor Blanchet, fort d’un parcours solide, a fait ses classes dans de prestigieuses maisons. Après une formation à l’école hôtelière de Biarritz, il a notamment travaillé à l’Arpège, le restaurant triplement étoilé d’Alain Passard, où il a affûté son expertise des légumes et des produits de saison. Il a également enrichi son expérience chez Neso auprès de Guillaume Sanchez, une étoile. Son passage remarqué dans l’émission Top Chef 2023 a ensuite propulsé sa notoriété auprès du grand public, lui permettant d’ouvrir les portes de son propre restaurant, Halo.

Equipe de Victor Blanchet à ses côtés
© Yvan Moreau

Exploration des saveurs basques dans la cuisine créative d’Halo

Côté assiette, le chef propose une cuisine d’auteur, précise et créative, avec des influences basques assumées, comme le souligne Time Out Paris qui décrit sa cuisine comme ayant de « chouettes influences basques ». Notre dégustation, entamée par deux coupes de champagne (15), a confirmé cette impression. Les filets de maquereau marinés, strataciella, huile fumée et croûtons de focaccia (16) offraient un bel équilibre entre fraîcheur et saveurs. Les Saint-Jacques snackées au piment d’Espelette, accompagnées de courge fumée au barbecue et d’un jus de fenouil (20), témoignaient d’une maîtrise des cuissons et d’associations audacieuses. La canette grillée au barbecue, condiment figue-porto, chou pak choi et jus de viande (28), en plat, a confirmé le talent du chef pour sublimer les produits. Les dressages, soignés et précis, ajoutaient une véritable dimension esthétique à l’expérience. Une véritable impulsion à rentrer dans son assiette. Seul petit bémol à mon gout, un très léger manque d’assaisonnement dans cette partition par ailleurs impeccable.

  • Restaurant Halo Victor Blanchet, plat aux inspirations basques
  • Restaurant Halo Victor Blanchet, Paris le Sentier, plat dans une assiette
  • Plat de légumes du chef

Une expérience à vivre, restaurant Halo Victor Blanchet

C’est en salle que certaines nuances se font sentir. Le service, bien que professionnel dans l’exécution, a manqué de gentillesse et de délicatesse. Un détail qui, sans gâcher l’ensemble, mériterait une attention particulière pour parfaire l’expérience. A titre d’exemple, l’addition, apportée sans avoir été demandée, a pu surprendre alors que la salle était encore pleine et que personne n’attendait la place.

Le verdict : Halo est une adresse à recommander pour sa cuisine inventive et raffinée, fruit du talent de Victor Blanchet. L’atmosphère du lieu et la qualité des produits justifient une visite. Une adresse à suivre de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.