Femmes entrepreneurs, Sophie Muia grossiste pour boulangers, pâtissiers…
Féministe moi ? Non ! Mais pour l’égalité des chances quel que soit notre genre, OUI ;-). Alors ces nanas, donzelles, gonzesses… moeufs, poules qui croisent ma route, entreprennent avec conviction et succès dans le milieu des métiers de bouche, et bien nous allons en parler ;-).
Celle qui a accepté d’inaugurer cette rubrique s’appelle Sophie Muia. Nous nous sommes connues grâce à l’équipe du Concours International du Macaron Amateur. Un concours pro-am exceptionnel dont j’ai eu la chance d’être juré sur Paris deux années de suite et dont je suis totalement fan. Sophie n’est pas chef pâtissier, elle n’est pas chocolatier non plus. Non ! Elle oeuvre au quotidien en tant que grossiste pour les boulangers, pâtissiers, restaurateurs, glaciers dans le sud de la France. Elle a, en outre, lancé un site internet marchand accessible aux particuliers.
My Little Recettes : Sophie, vous êtes à la tête de plusieurs entreprises dans les métiers de bouche, dites m’en plus sur vos activités.
Il y a trois ans, j’ai décidé de lancer un site de vente en ligne www.generationcooking.com. Le site a deux missions. Offrir l’opportunité aux particuliers d’accéder à du matériel et de l’alimentaire jusque là réservés aux professionnels. Fournir plus de services aux professionnels en leur permettant de passer commande 24h/24h et d’être livrés partout en France, en 48 à 72h.

MLR : quelles motivations vous ont poussée à reprendre le flambeau familial dans un domaine si masculin ?
MLR : quels ont été les grands virages à ne pas louper pour vos deux entreprises ?
Ensuite l’idée de la vente en ligne a commencé à me trotter dans la tête. J’ai pris conscience du phénomène des émissions culinaires télévisées. J’ai pu constater le retour des français à la cuisine maison et au partage. La pâtisserie aussi commençait à émerger et avec elle le constat suivant : la réussir chez soi sans matériel adapté relevait de l’exploit.
Le site et ses grandes lignes étaient clairs pour moi. Je pensais que la vente en ligne allait fonctionner. Je reste persuadée que le e-commerce sera le vecteur de vente principal d’ici 10 ans.
MLR : Avez-vous constaté des évolutions dans l’offre de matériel et de sec en deux décennies ?
MLR : Comment expliquer cette sous représentation des femmes dans le secteur ?
MLR : Quelles qualités vous paraissent essentielles pour travailler dans ce monde tres masculin de la gastronomie ?
MLR : Votre entreprise est partenaire d’un concours culinaire que j’adore : le Concours international du Macaron Amateur. Pourquoi les avoir choisis ?
MLR : Quelles sont vos projets ou vos grands espoirs pour les années à venir ?
J’ai également pour objectif de développer notre site marchand en Europe. L’Angleterre et l’Allemagne sont intéressants pour nous. En effet, là bas, des chefs peinent à trouver certains ustensiles de pâtisserie ou certaines couvertures de chocolat.
Et pour finir, mon rêve secret, qui ne le sera plus (sourire), être partenaire d’une émission culinaire de télévision, pour rencontrer des chefs que j’admire …
L’appel est lancé Sophie !!!
Et si vous cherchez le site de Sophie, Génération Cooking c’est ici 😉