Glaciers, comment s’y repérer pour trouver du fait maison ?

Glaciers, comment s’y repérer pour trouver du fait maison ?

En matière de glacerie, trouver une douceur givrée 100% artisanale relève du parcours du combattant.

Lorsque viennent les beaux jours, je suis comme comme vous, mes envies de glaces et de sorbets en tous genres me reprennent. Oui mais voilà lorsque je me balade dans Paris, ou ailleurs, je cherche à manger un produit différent de celui du supermarché du coin. Alors comment distinguer les adresses des glaciers fabricants pratiquant le « Fait Maison » de celles des adeptes de l’assemblage » voire de la revente de produits issus de l’agroalimentaire ?

Glaciers, comment s'y repérer pour trouver du fait maison ?

A l’heure ou les français se font de plus en plus attentifs à la qualité et la transparence alimentaire, contrebalancer le pouvoir des mastodontes et valoriser les artisans s’avère ardu.
Eternelle histoire du pot de terre contre le pot de fer. D’un côté l’artisanat avec ses petits moyens, sa représentation complexe, ses problématiques particulières. De l’autre, l’agroalimentaire avec sa puissance financière, ses lobbies, ses achats médias… Deux parties dont la puissance de frappe est bien entendu déséquilibrée et qui affecte clairement la liberté de choix du consommateur.

plusieurs solutions pour identifier des glaces « maison »

La signalétique officielle*

artisan glacier

La qualité d’Artisan reconnaît la qualification professionnelle et la pratique du métier. Elle est délivrée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise lorsqu’ils possèdent soit un CAP, soit un BEP, soit un diplôme homologué de niveau équivalent, soit lorsqu’ils justifient de six années d’immatriculation dans le métier.

maitre artisan glacier

La plus haute distinction de l’artisanat. Attribuée par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise, ou équivalent dans le métier, et justifiant de deux années de pratique professionnelle (hors apprentissage).

meilleur ouvrier de france glacier (MOF)

Comme pour les autres métiers, l’artisan titulaire du titre, gagné sur concours, est le symbole de l’excellence du métier. La garantie du fait Maison.

poser la question au commerçant

En cas d’absence de signalétique, le plus simple est encore de poser la question directement  au commerçant. N’hésitez pas à demander si les glaces sont fabriquées à 100% par la maison. Charge à eux de vous dire … la vérité.

trouver des sources d’adresses fiables

Les bonnes sources valent de l’or. Se fier aux médias ? Bien entendu, quoi que … Ne nous voilons pas la face. Aujourd’hui plus que jamais, si un groupe agroalimentaire achète de la pub sur un média, vous aurez de très grandes chances de retrouver ses produits et/ou ses boutiques dans les rubriques « foodies » de votre support. Réalité discutable, bon nombre de journalistes mettent en avant des marques et des produits sur demande de leur employeur.

Les blogs ? Bien entendu ! Mais là encore il y a à boire et à manger. Il y a les « blagueurs » qui se contentent d’aller aux soirées et de réécrire les communiqués de presse et il y a ceux qui se déplacent et cherchent à comprendre.

Vous l’aurez compris, des éléments existent pour vous aider à trouver le « bon glacier ». C’est encore loin d’être parfait mais on en parle de plus en plus.Enfin, il est également bon de rappeler que le goût n’est pas l’apanage de l’artisanat mais qu’il lui en général intiment lié 😉 .

Plus d’informations sur les glaces

Téléchargez la fiche pratique de la concurrence et de la consommation des glaces, crèmes glacées et sorbets ici :  glaces-cremes-glacees-sorbets

*source : Confédération Nationales des Glaciers de France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge