Testing pâtisserie, la magie des Fées Pâtissières
Visite rue Rambuteau dans la très attendue boutique des Fées Pâtissières, Déborah Lévy et Sarah Harb, pour faire une surprise à l’une de mes meilleures amie tout juste rentrée chez elle après avoir donné naissance à une merveilleuse petite fille. Une belle occasion pour déguster du sucré et fêter ce retour au bercail avec une autre grande gourmande.
lieu
Une boutique claire, tout en baies vitrées, épurée avec un côté féerique, bucolique avec des murs parés panneaux végétalisés (dommage c’est du faux).
Des mini-gâteaux sous des maxi cloches en verre qui rappellent celles de La Pâtisserie des Rêves.
Un laboratoire d’assemblage
équipe
Désireuses de proposer de la haute pâtisserie, formées au wedding cake d’outre manche et d’outre Atlantiques, les deux entrepreneuses se sont entourées d’un des plus grands noms de la spécialité pour proposer une approche modernisée des grands classiques français en format mini : Eddie Benghanem
Le Chef pâtissier arrivé aux commandes du Trianon Palace en 2008 a accepté de se lancer dans l’aventure.
gâteaux
Un incroyable travail autour des textures et de l’architecture du goût, décliné sous forme de bouchées qui s’avalent en deux coup de fourchette. Une technicité déconcertante, des textures incroyables et quelques grandes surprises comme la tarte citron ou la bouchée au Nutella. Et oui les fées et Eddie nous font également voyager au pays du régressif.
Une approche Palace avec des codes très actuels autour de 12 gâteaux devenus presque patrimoine national : Baba, tarte au citron, religieuse, Saint Honoré, Paris Brest, Opéra, fraisier.
dégustation
La Fée SAINT HONORE
« Choux croustillant, crème moelleuse au Rhum, caramel fleur de sel, glaçage croquant caramel, et chantilly à la vanille ». Hummmm un délice que ce petit gâteau si complet.
La Fée NOISETTE
« Biscuit à la noisette, croustillant praliné, crème mousseline noisette, et crémeux au Gianduja ». Coup de coeur pour ce petit gâteau hyper gourmand au vrai goût de praliné torréfié, du fond, du croquand, de la douceur… Un vrai délice !!!! Incontournable.
La Fée PARIS BREST
« Choux croustillant, praliné à l’ancienne, gelée de pomme verte, et crème mousseline noisette ». Jolie interprétation
La Fée BABA AU RHUM
« Baba légèrement imbibé au rhum, à la citronnelle, et aux agrumes, coulis de mangue, et crème onctueuse. » Belle humidité et apport du coulis.
La Fée BONBON
« Guimauve comme une tagada, crème au parfum de bonbon, et confiture de fraise ». Un vrai plaisir d’enfant devenu grand, c’est drôle, gourmand, un peu trop sucré à mon goût.
La Fée CHOCOCCINO
« Biscuit léger, crème au café, crème au chocolat, et ganache au chocolat corsé ».
La Fée MERINGUE FRAMBOISE
« Meringue aux éclats de framboises croustillants, mousse légère au chocolat blanc, confiture de framboise ». Souvenir de vacherins avec une belle pointe d’acidité.
La Fée TARTE VANILLES
« Sablé très croustillant, biscuit léger et crème à la vanille de Madagascar, d’Inde, et de Tahiti ». Très belle présence en bouche des vanilles et une belle complémentarité des deux biscuits.
La Fée RELIGIEUSE CAFE
« Choux croustillant, crème moelleuse au café torréfié, et glaçage au café »
La Fée TARTE CITRON
« Sablé très croustillant, biscuit léger, gelée de citron confit, crème citron yuzu, et zeste de citron vert ». Coupe de coeur pour cette réinterprétation. Un croustillant qui joue dans le registre du feuilleté : une vraie nouveauté et une jolie acidité mesurée.
La Fée RELIGIEUSE CHOCOLAT
tarifs
Sans conteste une plus belles dégustations de ces derniers mois
informations pratiques
21 rue Rambuteau, 75004 PARIS
01.42.77.42.15