Livre, Le roi chocolat – Thierry Montoriol
Pour celles que ne me connaitraient pas encore, sachez que je dévore tout ce qui a trait à la gastronomie. Recueil de recettes, de poèmes gourmands, ouvrages de sociologie, enquêtes, biographies… tout y passe.
Naturellement le temps pour vous parler de tous me manque. Je parviens néanmoins, parfois, à trouver le temps de vous parler de l’un d’entre eux. C’est le cas aujourd’hui avec ce roman d’aventure.
Du cacao en barre, à croquer d’une traite.
pitch
L’histoire incroyable, romanesque et quasi tragique de Victor, journaliste globe trotter qui ramena de ses voyages les ingrédients qui constitueront le cultissime : Banania.
résumé
Pierre Victor Lardet est spécialisé en art lyrique pour le journal La Libre Parole. Nous sommes en 1910. Il part inaugurer un opéra en Argentine. Sur fond de révolution mexicaine et de trafics d’armes, Victor fait la rencontre de guérilleros, indiens et autres personnages hauts en couleur comme les derniers Aztèques.
Sur place il découvre un breuvage addictif et nourrissant qu’il rapporte en France. Il le fait alors découvrir à tous et ce jusqu’aux poilus de la Grande Guerre. Le Banania est né. Mais que lui réserve la suite de cette incroyable vie ? Le destin de Victor n’a pas fini de nous étonner.
Ecrit à partir des carnets de reportage de son inventeur, le livre est l’histoire vraie d’une aventure incroyable mise en mots de façon sympathique et entrainante par l’auteur, Thierry Montoriol, arrière petit fils du héros de ce livre.
ce que j’ai aimé
- la rythmique de l’ aventure
- la mécanique entraînante des mots
- la mise en avant d’une époque où certains entrepreneurs avaient de l’avance sur les autres sans le savoir.
- l’aspect testimonial du récit.
- Le fait que le livre soit imprimé en France.
informations pratiques
Le roi chocolat
Thierry Montoriol
Editeur : GAÏA (22/08/2018)