La Salade de tomates cerises & vinaigre de cidre de Michel
La Salade de tomates cerises & vinagre de cidre de Michel
Ea explose en bouche et c’est divin !
Ahhhh ces petites tomates pleines de fraicheur, sucrées et acidulées à souhait roulant sous le palais, une petite merveille de fraîcheur.
Cette salade de tomates cerises au vinaigre de cidre découverte chez un ami est assurément la recette de l’été !
l’auteur, Michel Clavé
Michel Clavé, toulousain passionné par les arts, monté à Paris pour cuisiner auprès des plus grands (Le Bristol dans la brigade de Jean-Claude Bonin, le Crillon dans la brigade du même chef, l’Hippodrome de Vincennes, Maxim’s…), puis chef de son propre établissement, directeur des ventes au Concorde Lafayette, directeur d’hôtel en Tunisie, et enfin directeur de la création chez Potel et Chabot m’a donné l’autorisation de partager avec vous cette recette qui lui a elle-même été confiée par une amie fin gastronome.
Merci Chef pour le partage et la dégustation !
ingrédients
Pour 4 personnes
- 200g de tomates cerises pleine terre à maturité.
- vinaigre de cidre
- huile d’olive extra vierge
- olive noires, les plus parfumées, les petites Taggiasche d’Italie (sur la photo ce sont des olives noires classiques)
- parmesan en copeaux
- poivre en grain
- fleur de sel
recette
La veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir
- faire bouillir une grande quantité d’eau puis baisser l’intensité pour garder une petite ébullition.
- enlever le pédoncule des tomates pour un émondage plus facile.
- plonger les tomates quelques secondes dans l’eau, le temps de voir la peau se friper légèrement. Enlever les tomates à l’écumoire pour éviter qu’elles ne s’abiment.
- ôter la peau de chaque tomate et les déposer dans un saladier, mieux dans un plat à fond plat avec un rebord, pour une meilleure prise de la marinade.
- arroser le tout de vinaigre de cidre, d’un trait d’huile d’olive et de quelques grains de poivres noir – faire mariner 4h au frais avec un film en venant délicatement mélanger de temps en temps
- sortir du réfrigérateur, placer dans des plats de présentation individuels, parsemer de marinade, d’un peu de fleur de sel, de poivre en moulin, et de parmesan en copeaux.