Jolie balade au marché de Granville
C’est une tradition, chaque année nous nous réunissons entre copains, le temps d’un week-end de septembre sur les terres Normandes. Depuis plus de cinq ans, les anciens d’école de commerce installent leur campement à Granville le temps d’un week-end de retrouvailles et de pêche dans les îles de Chausey.
Granville est unique …
…avec sa sublime « haute ville », sa promenade de la plage du Plat Gousset construite par des architectes parisiens.
L’activité est intense grâce à son port de pêche, son très grand port de plaisance, sa criée, son centre ville, ses touristes en week-end, son casino…
Ici se mêlent vieille ville et disons le franchement « quartier moderne raté » s’agissant de certains immeubles surplombants le port de plaisance.
Ici le ciel et le vent sont rois. Tantôt menaçants, sombres, tantôt cléments, ils donnent leur atmosphère particulière la ville et ses îles.
A Chausey, le temps s’arrête, les couleurs du ciel et de la mer se fondent au relief et à la végétation créant ainsi un lieu à l’atmosphère unique. Les habitations sont adorables et le sentiment de liberté est omniprésent.
Mais revenons à Granville…
…car avant de nous rendre en bateau sur les îles il est un rituel qui ne souffre aucun manquement : le marché.
Il a lieu le samedi et regroupe à lui seul bon nombre de tendances liées à l’alimentation.
Marché couvert ou extérieur, à vous de choisir.
Le premier est une mine d’or
Ouvert à de micro producteurs locaux qui proposent pas plus d’une dizaine de pots de miel, ou une vingtaine de barquettes de groseilles, des bouquets de menthe fraîche…il donne accès à des produits d’une exceptionnelle fraîcheur et maturité.
Ici aussi les maraichers proposent des légumes oubliés à des prix convenables mais contrairement à certains parisiens, ne jouent pas les stars.
J’aime ces variétés bien plus goûteuses que celles des cultures intensives et qui ont l’avantage de sauvegarder notre patrimoine alimentaire.
Le producteur de tomate propose plus d’une vingtaine de variétés et vous conseille. Le fruitier vous fait volontiers découvrir ses produits avant de vous les vendre.
Ressortons et allons voir dehors
Ici ne pas acheter de poisson frais serait un outrage. Tout est divinement frais.
Alors que la capitale de notre beau pays arbore fièrement son palmarès de 4 food trucks, ici il y en a déjà le double et de toutes les tailles. Ils proposent des mets variés et ici aussi, on y fait aussi la queue pour déguster leur cuisine.
Ah j’oubliais il existe une différence énorme, on ne fait pas dans le hamburger mais dans les crêpes, la choucroute, la cuisine vietnamienne….