Dans la peau d’un juré chez Christophe Michalak, les coulisses
Cela vous amuserait-il de participer à une émission culinaire diffusée sur la seconde grande chaîne nationale animée par un champion du monde de pâtisserie avec des chefs prestigieux ? -Vous aurez même la mission de goûter leur plats ! A votre avis ?
J’ai foncé bien entendu
Cette semaine, j’ai donc endossé le rôle de juré dans l’émission Dans la Peau d’un Chef animée, produite par Christophe Michalak et Nagui. L’occasion de vous parler de ce tournage et des coulisses, telles que je les ai vécues avec Nicolas du blog Sugar’n’Salé.
Concept
Une battle culinaire autour d’un plat et d’un dessert commun. Face à face deux équipes et 45mn pour tout réaliser .
les candidats
Deux équipes composées chacune d’un chef et d’un commis amateur. Christophe Michalak fait partie d’une des deux équipes, son chef adversaire est invité pour une semaine. Les amateurs restent tant qu’ils gagnent les battle.
le jury
Les jurés sont tous des blogueurs culinaires. Ils sont chargés de noter les plats des deux équipes sur une échelle de 1 à 10. Bien entendu, la production isole le jury. La dégustation, à l’aveugle, et l’attribution des notes se déroulent sur un plateau à part. Tout est fait pour que les jurés ne croisent jamais les candidats, les plats en cours ou encore les chefs avant l’annonce des résultats. Les jurés notent en leur âme et conscience sous l’oeil d’une caméra de contrôle.
les gains
1000 € pour le candidat gagnant du jour et la possibilité de revenir tant qu’il n’est pas battu par un autre.
Chefs
Est-il nécessaire de préciser que déguster du Christophe Michalak et le re-rencontrer quand on est fan de pâtisserie s’avère toujours été un beau moment (première rencontre lors d’un goûter des Chefs au Plaza Athénée) ?
Est-il besoin de vous convaincre qu’être présentée et goûter un plat d’un homme comme François Adamski M.O.F (Meilleur Ouvrier de France), Bocuse d’Or (soit, pas beaucoup en France), chef étoilé ou encore Jean-Louis Nomicos doublement étoilé est en soit une expérience magique.
Dois-je confesser que devoir noter les plats de ces chefs et leur expliquer nos choix en fin de tournage n’a pas été simple à gérer, compte tenu du palmarès de ces grands toqués et de la rivalité amicale entre les team.
Christophe Michalak a trouvé que les notes que attribuées étaient très hautes par rapport à d’autres jurys. A moins d’être très prétentieux j’ai du mal à comprendre comment il peut en être autrement. Quelle juste note lorsque l’on n’est qu’un petit palais dégustant le travail des plus grands chefs ?
ce qui m’a le plus plu ? Le territoire culinaire de chacun.
Equipe
Près de 50 personnes, la plupart intermittents du spectacle, sont réunies pour produire chaque émission. Le déjeuner à la cantine nous a fait prendre conscience de leur nombre. Durant le tournage, le jury est isolé du car régie et du plateau principal jusqu’à la révélation des résultats.
Polémique
L’émission a généré des messages et réactions négatives sur la toile à son lancement. Certains remettaient en cause un des fondamentaux du concept de l’émission à savoir le jury de blogueurs.
Reconnaissez que c’est plutôt malin et très bien pensé par la production. Cette dernière s’assure ainsi une certaine audience de la part des ménagères et des retombées web à moindre coûts (les blogueurs ne sont pas rémunérés mais gagnent en visibilité c’est le deal).
De notre côté, on ne va pas se le cacher, les jurés rencontrent des chefs reconnus, dégustent leur cuisine (la première raison de ma venue) et font parler un peu d’eux (les chiffres sont modestes).
Une expérience extrêmement agréable et positive.
Coulisses
Brèves de tournage
- le meilleur plat dégusté ? Le chou farci à la queue de boeuf de François Adamski.
- l’interdit bravé : notre expédition sur le plateau voisin d’Envoyé Spécial dans le noir complet.
- le kiff : les discussions autour de recettes dans les loges avec l’équipe casting et la styliste
- un excès : le nombre de cafés avalés en une journée.
- ma peur bleue : un chignon avec des anglaises qui a vite terminé aux oubliettes.
Merci à …
notre coach Sixtine, Laura la femme Cillit Bank, Guillaume l’homme malade – à Benjamine – Christophe pour sa gentillesse – à Sébastien – ceux qui nous ont aidés à nous transformer : styliste, maquilleuses, coiffeurs – Aux cameramen, ingés son de notre plateau, et enfin ….mon binôme Nicolas. Nous avons beaucoup mangé, discuté, ri … J’espère que cela se ressentira à l’image. Je partage avec vous l’article de Nicolas sur le tournage
Vidéos
Voir l’émission Dans la peau d’un Chef du 3/02/14– à partir de 00:36:00
Crédit photos : My Little Recettes et Sugar’n’Salé pour la photo du team aux yeux de tueurs 😉