Concours pâtissier ProAm, La Cerise sur la Gâteau couronne ses lauréats
La Cerise sur le Gâteau quésako ? Un concours pâtissier ok mais organisé par une banque et une association de professionnels prônant l’excellence.
Créée conjointement par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et la Société Générale pour célébrer leurs 10 ans de partenariat, La Cerise sur le Gâteau met a l’honneur le savoir-faire à la française.Â
Il ne s’agit pas d’un énième concours pour récompenser la plus jolie déco sucrée ou le glaçage miroir le plus étincelant…non non !  Le concours s’attaque aux grands classiques de notre belle pâtisserie. Ouvert à tous les amateurs et professionnels, deux épreuves le constituaient.
https://youtu.be/ftW8BftXkzU
 Première étape, le web
Le défi : réinventer un des 12 grands desserts classiques français interprétés par quelques MOF et en poster la photo sur internet : Charlotte – Eclair – Forêt-noire – Mille-feuille – Mont-blanc – Paris-brest – Profiterole – Saint-honoré – Tarte au citron – Tarte aux fruits rouges – Tarte au chocolat – Tarte-tatin.Â
Cette première étape s’est déroulée sur le site du concours du 25 novembre au 31 décembre 2014 derniers date à laquelle les internautes ont donc exprimé leur vote. A l’issue du scrutin, 14 lauréats (7 amateurs et 7 professionnels) ont été sélectionnés par le jury décrit un peu plus bas.
Seconde étape, la finale en live
Conviée à ce joli moment, j’ai pu découvrir l’ensemble des candidats et leurs créations.
Les gagnants de la première étape, professionnels et amateurs, réunis en 7 binômes mixtes (ProAm), ont été soumis à un sujet unique : réinventer la Profiterole si chère à Philippe Urraca président du jury de cette journée.
Après un travail en laboratoire de plusieurs heures, les candidats ont soutenu devant le jury : Philippe Urraca, Pascal Caffet, Jean-François Girardin, Jean-Michel Perruchon, quatre des Meilleurs Ouvriers de France, d’un journaliste Philippe Toinard, d’une blogueuse lifestyle Emmanuelle Levy Blanchard et de Frédéric Jacob-Peron Directeur délégué Marketing et Commercial de la Société Générale.
De la timidité, des sourires, du stress, de l’aisance …Les soutenances étaient toutes différentes et toutes accueillies avec une évidente bienveillance de la part du jury.
Au passage des futurs gagnants mon pronostic était fait. Mon Å?il a choisi mais les jurés allaient-ils être d’accord avec moi et confirmer après  dégustation ?
Et bien oui ! Le seul team ayant travaillé la profiterole et l’ayant véritablement mise en valeur tel un sujet a été déclarée victorieuse.
Les gagnants ont été récompensés par une journée dans les cuisines d’un Meilleur Ouvrier de France, 1 robot ménager et 1 livre de recettes MOF. Les autres finalistes ont eu la chance de se voir offrir 1 dîner pour 2 personnes dans un restaurant d’un MOF et un livre de recettes MOF  et un robot pâtissier.
Informations pratiques
En savoir plus et inscription sur : www.grandconcours-lacerisesurlegateau.com
Participation gratuite et accessible à tous (professionnels et particuliers)