Ciné, La Quête d’Alain Ducasse à l’affiche le 11 octobre
Ciné, La Quête d’Alain Ducasse à l’affiche le 11 octobre.
Le documentaire gastronomique a bel et bien le vent en poupe dans les salles obscures.

Après Noma au Japon en 2015, A la Recherche des Femmes Chefs en 2016, 2017 sera marquée par la sortie d’un nouveau documentaire consacré au Chef et Entrepreneur Alain Ducasse.
La Quête d’Alain Ducasse
Mais que cherche t-il ?
L’homme au 18 étoiles au Michelin, 23 restaurants à travers le monde, fondateur d’une maison d’édition, créateur de Châteaux’&’Hôtels Collection 520 adresses, d’une école de cuisine en France, d’une autre à Manille, d’une Manufacture de chocolat….a accepté d’être suivi pendant dix huit mois par le journaliste, grand reporter et réalisateur Gilles de Maistre.
ma lecture du film
Parfaire sa culture gastronomique est une quête sans fin…qu’il s’agisse de celle d’Alain Ducasse ou de tout amoureux du bon et du bien fait. Partant de ce postulat, s’imprégner un peu plus de la philosophie, de la vision de ce chef plus jeune triple étoilé, capable de donner de grandes orientations à la gastronomie, de se hisser parmi les puissants et de créer un groupe de près de 1500 salariés me parait très intéressant.
Avec l’ouverture du restaurant oré dans l’aile Dufour du Château de Versailles comme fil rouge, le documentaire nous fait percevoir le quotidien, et l’intelligence de l’homme de bouche, véritable diplomate, maniant parfaitement politique, culture et business.
Outre son voyage effréné et permanent à travers le monde, à la recherche du sens et de l’essence des produits, des savoir-faire, le film pose, caméra à l’épaule, un regard sur Alain Ducasse et sa relation à ses équipes. Des liens hiérarchiques faits d’exigence, rigueur, respect bien entendu, de distance aussi. Des relations professionnelles et des échanges que seuls quelques uns, de par leur expérience et leur légitimité, semblent pouvoir transgresser… un peu. On appréciera l’éclairage d’une historienne aux équipes de l’oré quant aux us et coutumes des arts de la table à l’époque du Roi Soleil ou encore les joyeuses retrouvailles entre l’ubique entrepreneur et le Chef Massimo Bottura, avouant le sourire aux lèvres avoir travaillé en son temps comme un « chien » au Louis XV pour faire ses preuves.
Un film pudique, sage, sur le talentueux Chef de cuisine devenu « succesfull » Chef d’entreprise(s).
synopsis officiel
Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ?
Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses qui plaisent à notre temps, de bâtir des écoles, de pousser les frontières de son métier vers de nouveaux horizons, sa curiosité n’a pas de limite.
Il sillonne le monde sans relâche, car pour lui la cuisine est un univers infini. Cet homme public, si secret pourtant, a accepté d’être suivi pendant près de deux ans, nous ouvrant ainsi les portes de son univers, en perpétuelle évolution.
informations pratiques
La Quête d’Alain Ducasse
Sortie dans les salles : 11 octobre
Réalisateur : Gilles de Maistre – Scénario : Eric Roux, Gilles de Maistre – Producteurs : Gilles de Maistre, Stéphane Simon – Producteur exécutif : Catherine Camborde – Coproduction – Outside Films, Pathé, Jouror Films – Distribution : Pathé
Durée : 1h45