Palmarès 2019 des premiers LaFourchette Awards
Palmarès des premiers LaFourchette Awards
Lundi 18 novembre, diner de Gala à l’Elysee Monmartre. Le site LaFourchette reçoit, en grande pompe, chefs, restaurateurs, journalistes, blogueurs et autres militants de notre gastronomie pour ses premiers awards.
6 prix pour récompenser les ouvertures de restaurants les plus prometteuses de cette année 2019.
Du 9 septembre au 18 octobre derniers le public à voté. Après pré-selection faite par une cinquantaine de professionnels de la restauration, il a ainsi élu ses 6 tables françaises préférées parmi les ouvertures 2019
Sur 6 Awards, 5 ont récompensé des chefs venus de régions françaises différentes. Le 6ème a été conjointement choisi par LaFourchette et le magazine Elle à Table.
Palmarès
Grand Prix du Public
L’huîtrier Pie (Saint-Emilion)
Camille Brouillard & Soufiane Assarrar
Le duo y compose une cuisine à quatre mains, enracinée dans le Sud-Ouest. Le couple travaille des produits de son son propre potager. Le Chef Laurent Lemal, avait vu juste lorsqu’il confiait ’Camille et Soufiane sont deux jeunes pleins d’humilité qui ont une envie folle de réussite, et, vu leurs talents, ce ne sera qu’une question de temps…?
Prix du Public
Anona (Paris 17e)
Thibaut Spiwack
Un ’Restaurant écologique et responsable ». Un engagement à tous les niveaux, qui se retrouve bien entendu à la carte avec des produits sourcés en circuit court.
Auberge Le Bouc Bleu (Beblenheim)
Romain Hertrich
Sébastien Bras, chef aveyronnais et primé pour son excellence, avait pré-sélectionné Romain Hertrich et Romain Lambert, ’deux jeunes très talentueux et amoureux de leur métier dont je suis certain de leur réussite?.
Le chef, son épouse et son associé y proposent une cuisine traditionnelle, mêlée à quelques associations originales, comme la longe de cochon fermier local servie avec un condiment coco-sésame et piment. Le Bouc Bleu travaille au quotidien avec des producteurs de la région.
By PM L’atelier Restaurant (Nice)
Pierre Lesterle & Marco Raponi
Ils ont appris ensemble en passant, entre autres, chez Joël Robuchon au Métropole Monte-Carlo et chez Fabrice Vulin au Château de La Chèvre d’Or. Discipline, rigueur et créativité ils décident de créer leur Atelier restaurant à Nice.
Tout est sourcé localement de Monaco à Menton en passant par Roquebrune-sur-Argens. C’est d’ailleurs, en partie, pour cet engagement envers le produit que le chef Arnaud Faye les a pré-sélectionnés pour les Awards 2019 : ’J’ai choisi une cuisine de produits qui met en avant le terroir local niçois et de l’Italie voisine. Et notre rôle est d’aider les jeunes qui s’installent.?
Roza (Nantes)
Jean-François Pantaléon
Coretta, c’était lui. Après son expérience parisienne, le Chef a souhaité un retour aux sources, au coeur de Nantes, Avant cela, le chef a exercé dans de grandes et très belles brigades : La Grande Cascade, du Meurice, d’Apicius, ou encore de La Mare aux Oiseaux…. Yannick Tranchant a d’ailleurs ’recommandé la cuisine de Jean-François Pantaléon pour son côté nature que l’on ressent dans ses assiettes?.
Prix de la Jeune Cheffe Elle E Table
Arggg les magazines féminins…Continuer, en 2019, à séparer, les compétences professionnelles des deux sexes me parait incohérent.
La segmentation des sexes et l’orthographe d’un nom commun n’ont, à mon sens, pas grand sens dans la reconnaissance du travail des femmes en cuisine. Quoi qu’il en soit, saluons le prix attribué au chef Manon Fleury qui nourrit très certainement très bien son homme et …les femmes. Un grand bravo à elle
Le Mermoz (Paris 8e)
Manon Fleury
Son bistro-chic met à la carte, une cuisine de marché accessible. ’Derrière ses mélanges de saveurs qui semblent parfois osés, à l’image de ce duo mulet noir et framboise, se cache une vraie gourmandise?, confie Blanche Loiseau.
Bravo à tous les gagnants !!!