Sélection parisienne du Concours du Macaron Amateur

Quel souvenir que cet appel téléphonique me proposant de faire partie du jury de la sélection parisienne à la sixième saison du Concours du Macaron Amateur.

Et bien nous y sommes !  Samedi 6 février ! Le laboratoire parisien d’Arnaud Larher, organisateur et coach pour notre belle ville. Notre rôle de jurés ? Désigner le candidat qui ira représenter notre région, la meilleure bien entendu ;-), à la grand finale du mois de mai prochain chez Denis Matyasy Pâtissier Chocolatier, membre des Relais Dessert et organisateur depuis 2012 à Hyères.

Sélection parisienne du Concours du Macaron Amateur
David Baillon, Philippe Rigollot, Leila Albert, Geoffroy Maillard, Mickael Bolaingue, Laurent Duchêne, Agathe Saillard, Arnaud Larher, Pascale Weeks, Angelo Musa, Christelle Brua, Thierry Bamas

les coulisses du concours

Ils sont vingt cinq ! Vingt cinq candidats à concourir pour le titre. Vingt cinq c’est également le nombre de places ouvertes aux inscriptions sur Internet. Un succès tel qu’une seule minute a suffi pour que toutes les places soient prises.

Futurs candidats, vous êtes désormais briefés, Il vous faudra être ponctuels, rapides et habiles du clavier pour faire partie du club très fermé des 25  ;-).

alors quelles sont les règles ?

Les candidats envoient leur recette au jury quelques jours avant le concoursLe Jour J, soit aujourd’hui, ils livrent le fruit de leur travail fait chez eux et en plusieurs exemplaires pour dégustation et notation par le jury. Répartis entre deux groupes, chaque juré a la charge de juger les macarons de douze ou treize candidats sur les critères suivants :

  • aspect /5
  • régularité /10
  • texture /10
  • goût / 10
  • originalité /5

Sélection parisienne du Concours du Macaron Amateur

En plus des notes, chaque membre du jury prend soin de donner quelques observations positives et négatives pour que les candidats, toujours demandeurs de conseils, puissent avoir un retour constructif.

Sélection parisienne du Concours du Macaron Amateur

Les totaux calculés, les deux groupes sélectionnent respectivement leurs trois meilleurs candidats. Les 3 macarons élus par chaque groupe sont alors goutés et notés par celui qui ne les a pas dégustés et ce sur les mêmes critères de notation qu’au premier tour.

Nous avons eu la chance de voir de très jolis macarons, tous ronds, personne n’ayant semblé osé déroger à la règle, d’en gouter de délicieux. Beaucoup d’imagination dans les recettes proposées, bravo !!

Sélection parisienne du Concours du Macaron Amateur
De gauche à droite :  Le 2ème lauréat, David ZANNI pour son macaron Griotte thym et perles de Citron caviar (n°4) – Arnaud Larher – La 3ème lauréate, Jenny SOUI pour son macaron à la corne de Gazelle (n°23) et la grande gagnante Agathe BECQUART pour son macaron Verveine, Citron et Betterave (n°2)

Bravo Agathe, quel beau prénom en plus du reste 🙂

Sélection parisienne du Concours du Macaron Amateur

Tous les candidats se sont vu offrir des cadeaux signés Arnaud Larher, Silikomart. La gagnante Agathe a également remporté un repas pour deux personnes à La Table D’Eugène le restaurant étoilé de Geoffroy Maillard, membre du jury.

Chanceuse ;-).

et l’ambiance dans tout ca ?

Un vrai moment de convivialité !
Les organisateurs, à commencer par le fondateur du Concours Vincent Guerlais, ont ceci d’incroyable qu’ils savent allier professionnalisme, sympathie et bonne humeur. 

Au moment de la dégustation et des notations, pas un mot, beaucoup de concentration de la part des professionnels.

Au moment de l’entrée dans la salle des résultats, beaucoup de retenue, de timidité, et de tension certainement pour 25 candidats et leurs proches.

Enfin, la convivialité et le partage après la remise des prix lorsque les membres du jury restent après la cérémonie pour passer un peu de temps à discuter avec les candidats.

Merci à tous ces grands chefs sucrés, merci à Caroline, Agnès, Pascale, Leila, à Rita, et Chiara, leur gentillesse et leur simplicité. J’ai vécu là un très beau moment.

informations pratiques

et pour en savoir plus sur le concours et les séléections restant à venir rendez)vous sur la page Facebook du Concours du Macaron Amateur

 

Bravo à tous les candidats du jour et finalistes des autres régions, accrochez-vous ! Agathe, la parisienne gagnera forcément la grande finale 😉

Crédit photo : Frédéric Brès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge