Roman-Un chemin de tables-Maylis de Kerangal

On se connait un petit peu maintenant et vous le savez, je dévore avec un appétit féroce toutes sortes d’écrits traitant de gastronomie, culture culinaire.

Denrée rare en la matière :  les romans. Véritable bulles d’air ils me permettent un moment d’évasion au sein de cet univers qui nous passionne tous ici, le bon. Exit, le temps de quelques lignes, l’univers un peu guindé des dictionnaires, livres de recettes, et essais sociologiques, études, récits anthropologiques…

Roman-Un chemin de tables-Maylis de KerangalLa collection Raconter la vie aux Editions du Seuil, vient de publier Un chemin de Tables écrit par Maylis de Kerangal, romancière Lauréate de plusieurs prix le Grand Prix RTL-Livre 2014 ou encore, Prix du Roman des Etudiants France Culture-Télérama 2014.

Le roman, qui se croque d’un seul trait en quelques petites heures, suit les pas de Mauro, jeune cuisinier autodidacte comme il semble en exister tant aujourd’hui. Mauro ne connait pas les loisirs des gens de son âge, il n’a pas le temps, il travaille nuit et jour ; c’est la vie qu’il a choisie. Si dure ou si belle soit cette dernière, le jeune homme de 23 ans, talentueux, se nourrit de sa passion en effectuant un parcours atypique, parfois un peu chaotique. Courant d’établissement en établissement, brasserie, restaurant étoilé, auberge, taverne parisienne.. Mauro souhaite juste cuisiner, s’exprimer, faire partager. Doté d’un certain talent, de l’amour de son métier, il possède également l’esprit d’entreprendre. Réussira t-il dans cette voie ?

Roman-Un chemin de tables-Maylis de Kerangal

Les mots de l’auteur, tels une caméra nous font suivre le rythme effréné de Mauro en quête de sa propre identité… culinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge