Christian Constant cède son café à Cyril Lignac

Christian Constant cède son café à Cyril Lignac

C’est signé !

Christian Constant passe le flambeau de son Café éponyme à Cyril Lignac.

A la fin du mois de septembre, je quitte la rue Saint Dominique. Je transmets ma flamme des fourneaux au Chef Cyril Lignac. Ainsi, je m’offre un livre blanc pour écrire la suite d’une histoire qui prit racine à l’Hôtel de Crillon. Pour fêter joyeusement ces aventures de cuisine, je propose de déguster quelques recettes emblématiques en très belle compagnie, entouré d’amis, de Chefs, d’artisans du bon vivre.

Christian Constant

Philippe Cadeau, Eric Frechon, Christophe Felder, Christian Constant, Cyril Lignac, Yves Camdeborde,

Du 7 au 25 septembre, une carte à ne pas rater

Cette fois ci la presse est prévenue, la passation du Café Constant sera fêtée comme il se doit !

Après 20 ans passés au 139 de la rue Saint-Dominique à Paris, le discret Christian Constant invite quelques uns de ses amis chefs à co-signer sa dernière carte du soir. Eric Frechon, Yves Camdeborde, Jean-François Piège et Christophe Felder ont ainsi travaillé pour rendre hommage aux plats emblématiques du futur ex propriétaire des lieux ; le tout sous la supervision du Chef maison Philippe Cadeau.

Le fil rouge de cette carte ? Les grands souvenirs de l’Hôtel de Crillon. En entrée, une fine gelée d’araignée & crémeux de tourteau à l’infusion d’herbes. Pour suivre, le suprême de bar croustillant aux amandes et un pigeon fermier des Landes en crapaudine. En dessert, un macaron moelleux, glace au fenouil confit et jus de fruits rouges & kirsch.

Le café qui avait pour habitude de servir une cuisine typique de bistrot et des plats canailles s’embourgeoise donc le temps de quelques belles soirées.

Christian Constant

Originaire de Montauban, le chef occitan grandit aux côtés d’une maman qui lui transmet son amour de la cuisine. Christian Constant obtient son premier poste de chef cuisinier en 1988, à l’Hôtel de Crillon, à Paris. Il y passe 7 ans. A ses côtés, certains des plus grands noms de la cuisine française : Yves Camdeborde, Jean-François Piège, Éric Frechon, Emmanuel Renault, Jean-François Rouquette, Christophe Felder… mais aussi Emmanuel Renaut, Jean-François Rouquette, Christian Etchebest, Thierry Faucher, Thierry Breton…

En 1996, après avoir exercé au Ritz, il ouvre son premier établissement : Le Violon d’Ingres, rue Saint Dominique à Paris. Il y décroche une première étoile Michelin. Au fil des années, le chef, faire croitre son entreprise. Il ouvre quatre autres adresses dans la capitale : Le Café Constant puis Les cocottes : Tour Eiffel, Arc de Triomphe et Porte de Genève. En 2011, il reprend les cuisines de la célèbre brasserie Bibent à Toulouse. Trois ans plus tard, il inaugure son Bistrot Constant à Montech, dans le Tarn-et-Garonne.

Début 2019, Christian Constant commence doucement à passer le flambeau. Il confie le Violon d’Ingres et Les Cocottes Tour Eiffel à Bertrand Bluy. Au Printemps suivant, il cède le Bibent à son chef Yann Ghazal. Aujourd’hui c’est donc au tour du Café Constant d’être cédé à son confrère Cyril Lignac lui aussi juré du premier jury de Top Chef en 2010 aux côtés de Ghislaine Arabian, Jean-François Piège, et Thierry Marx.

A 71 ans Le discret Chef Constant semble avoir d’autres projets en tête.

Cyril Lignac reprend les lieux

La galaxie Cyril Lignac (une chocolaterie, cinq pâtisseries, quatre restaurants (Ischia, Le Chardenoux, Aux Prés, Le Bar des Prés, et un bar à cocktails, Dragon, comptera donc bientôt une adresse de plus à son actif. Le chef récupèrera les clefs du célèbre café début octobre prochain. Après près de trois semaines de festivités culinaires.

Informations pratiques

Réouverture : le 24 août avec la carte habituelle jusqu’au 30 septembre – Carte éphémère servie uniquement au dîner du 7 au 25 septembre

Café Constant
139 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :