Traiteur amateur, le temps d’un anniversaire

Traiteur amateur, le temps d’un anniversaire

Ah les amis, que ne ferions nous pas pour eux qui ont une telle confiance en nous ?
Il y a quelques de semaine de cela, j’ai été chargée de jouer les traiteurs pour une soirée d’anniversaire.

Une première compte tenu du nombre d’invités. Il m’est en effet arrivé d’organiser des grosses fêtes à la maison mais jamais dans un restaurant. Jamais je n’avais eu à me soucier de tout apporter à bon port et de finaliser les plats sur place, dans une cuisine inconnue.

pyramide de bonbons

Une soixantaine d’invités et un thème vestimentaire et culinaire étaient prévus. Comme d’habitude les idées ont commencé à fuser très vite. Oui mais voilà je me suis trouvée face à des problèmes de taille.

  • quelles quantités ? J’ai donc bossé sur mes quantités. Je me suis renseignée sur les quantités à prévoir par personne pour un cocktail dinatoire. Bien entendu, comme toujours j’en ai trop fait. Je préfère toujours prévoir :).
  • quel planning ? Il a fallu en créer un car chaque tâche prend du temps. Il m’a fallut aussi prévoir l’achat des contenants. Contenants qui m’on au demeurant couté une part non négligeable de mon budget.
  • comment s’organiser pour envoyer dans le bon ordre et au bon moment le jour J. Là encore des fiches, en plus des fiches techniques.
  • voiture, camionnette ou trottinent pour acheminer tout sur place sans rupture de chaine du froid ? Deux voitures ont été affrétés. J’ai loué des contenants adaptés au froid et des cagettes en plastique pour tout transporter plus facilement.
  • les petites mains sur place pour finir les dressages et envoyer en temps et en heure ? Il a fallu s’assurer de la fiabilité de chacun et ca n’a pas été simple.

Bref pas simple, stressant et à la fois assez existant.

traiteur amateur

J’ai arrêté mon choix sur un service à la bouchée. Une vingtaine de recettes différentes, sucrées et salées avec, pour finir, une pyramide de bonbons pour marquer l’événement.

traiteur amateur
traiteur amateur

Bien entendu, tout a été réalisé maison avec des ingrédients frais y compris les sauces. étant vos dire que je n’ai pas beaucoup dormi la semaine qui a précédé la soirée. Heureusement les invités étaient bienveillants et tout s’est merveilleusement passé. Tout a été très vite et très bien fait grâce à l’aide oh combien précieuse de ma chère Marie, qui se reconnaitra et à mes deux camarades de CAP pâtisserie qui m’ont aidé gentiment à préparer les coques de macarons. Je crois que j’en avais prévu 5 différents.

Voila ce fut une riche expérience. La fin de soirée fut joyeuse. Je n’étais pas certaine de recommencer jusqu’à ce mon amie Caroline me demande d’organiser son cocktail de fiançailles. Ce que je fis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.