Salade de pâtes, épinards, tomates
Salade de pâtes, épinards, tomates
Depuis des années cette recette est mon arme secrète pour nourrir les miens lorsque le temps de cuisiner me manque. Une recette qui ne concède en rien pour autant à l’équilibre du repas.
Une fois n’est pas coutume direction le supermarché ! J’y achète très peu de choses en réalité car je n’ai aucune confiance dans l’agroalimentaire. Ses dirigeants et actionnaires ne pensent qu’à leurs bénéfices. Cela serait ok s’ils pensaient aussi à la santé de leurs clients or ce n’est absoluement pas le cas, voir même le contraire.
Bref à l’exception de mes sacro-saints substituts de repas, pas le choix quand on déguste des merveilles tout le temps, des laitages, jambons, pâtes, oeufs Label Rouge et/ou AOP-AOC, je n’y achète pas grand chose. Ah si ! j’oubliais, de temps en temps, en dépannage, des produits bruts, si possible français, comme des tomates cerises ou des pousses d’épinards en sachet qui nous intéressent pour notre recette du jour.
Le principe est simple : un tant pour tant !
Autant de pâtes, que d’épinards, que de tomates…
Allez, hop, hop, hop en cuisine !!!
réalisation 10mn – cuisson selon les pâtes utilisées – quantités pour 2 personnes
ingrédients
- 110g de pâtes qui retiennent la sauce : penne ou pipe rigate, farfalle, bref des grosses pâtes pour que l’accompagnement puisse s’y accrocher.
- 110g de tomates fermes et bien mûres – utilisez des tomates cerises si besoin, comme moi hier soir ?
- 110g de pousses d’épinards fraîches
- 2 gousses d’ail – j’adore ça mais vous pouvez bien entendu adapter la quantité
- du poivre et éventuellement quelques grains de fleur de sel
- 2 cuillères d’huile d’olive extra vierge – en salade prenez-en une plus savoureuse que pour la cuisson.
recette
- laire bouillir beaucoup d’eau d’eau dans une grande casserole ou un faitout
- laver les tomates et découpez-les en petits quartiers pour des cerises ou en petits dés pour des plus grosses.
- épluchez et taillez les deux gousses d’ails en tous petits cubes.
- mélangez les tomates avec leur jus et l’ail pour que le tout s’imprègne, ajouter l’huile d’olive et le poivre et réservez.
- l’ébullition au point, jetez quelques grains de gros sel, indispensable, mais surtout pas de matière grasse (sacrilège). Plonger vos pâtes et remuez régulièrement pour qu’elles ne s’agrègent pas et que la cuisson soit bien régulière.
- avant d’égoutter, mettre un récipient sous la passeoire pour récupèrer un peu d’eau de cuisson. Ce truc, valable pour toutes les pâtes, vous permettra, en insérant l’eau de cuisson, de lier vos sauces grâce au gluten qu’elle contient désormais. Vous obtiendrez ainsi plus de sauce et vous aurez donc besoin de moins de matières grasses. Mélangez l’équivalent de deux cuillères à soupe d’eau de cuisson tiède dans les tomates et mélangez délicatement.
- égouttez et attendez quelques minutes que vos pâtes tiédissent pour ne pas cuire les pousses d’épinards.
- au fond de votre plat de présentation verser les d’épinards – ajoutez vos pâtes tiédies et enfin le mélange, tomates, ail, huile, poivre, eau de cuisson.
Je n’ajoute pas de sel car l’eau des pâtes en contenait, mais ceci est à la convenance de chacun. Pour les plus gourmands râpez quelques copeaux de parmesan sur le tout.
10mn top chrono, c’est équilibré, top bon ? et un super moyen de faire manger des épinards aux plus petits.