Restaurant, Varanda au Four Seasons Hotel Ritz Lisbonne
Sur mes douze jours passés au Portugal, cinq ont été consacrés à la découverte de sa capitale. Le parfait timing pour découvrir la ville qui vit à 100 km à l’heure, qui ne dort jamais, et celle où luxe calme et volupté vous apaisent, vous réconfortent et vous permettent de rentrer heureux et serein après plusieurs jours de pérégrinations en tous genres.
Parmi ces lieux à découvrir absolument, je vous emmène en escapade gastronomique dans le très chic, historique et juste ce qu’il faut de vintage, Four Seasons Hotel Ritz Lisbon.
Notre guide, le talentueux et très accueillant Chef Exécutif des lieux : Pascal Meynard.
institution lisboète
Situé dans le quartier de São Sebastião da Pedreira, l’hôtel a été inauguré en 1952 sur l’initiative du président du Ministère, l’équivalent de notre premier ministre de l’époque : António de Oliveira Salazar.
Désireux de doter sa capitale d’un hôtel de standing pour répondre aux exigences du tourisme international, il a souhaité un lieu luxueux, accueillant, représentatif des savoirs-faire et de la culture portugaise.
Le Four Seasons incarne parfaitement les différents visages de la ville. La structure moderniste de l’hôtel fusionne avec une décoration mêlant art déco et style Louis XVI. Une foule d’artistes, peintres et sculpteurs portugais laissèrent libre court à leur imagination et donnèrent ainsi au lieu un cachet et une atmosphère uniques, un lieu incroyable dédié à l’art contemporain et au bien être de ses clients.
L’hôtel, au luxe savamment dosé, dispose bien entendu de tout les équipements modernes, spa, piscine intérieure, une très grande salle de sport très bien équipée sur le roof top avec une piste de course extérieure, si, si.
Varanda, le restaurant …
Varanda et sa vue imprenable sur les terrasses modernes de l’hôtel et surtout sur le parc Edouard VII propose à l’heure du déjeuner (de 12h30 à 15h00) un buffet réputé pour sa variété, la qualité de ses produits, le tout souligné par une équipe en salle courtoise et accueillante.
L’ atmosphère y est élégante et décontractée. La clientèle est principalement composée d’hommes d’affaires détendus et de quelques familles.
Au dîner, la cuisine se fait plus gastronomique avec bien entendu un service à table.
Pascal Meynard, son Chef
Né à Amiens ce passionné voyage nourrit sa culture culinaire jusqu’au jour où il décide de poser ses valises à Lisbonne. Installé ici depuis une quinzaine d’année, ce Chef talentueux, discret, modeste et passionné par le bon, voue une véritable affection à la ville et à la mer.
- 1985 : Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Soissons.
- 1986 : Paris au Pavillon Royal, au Pré Catelan puis, les Pyrénées et Barèges, le pays basque chez Ithurria à Ainhoa
- 1988 : départ pour le Canada – le Petit Trianon, l’Amandier, le Caveau et le Four Seasons de Montréal
- 1995 : Le chef s’intéresse à la « cuisine’fusion » à la croisée des influences asiatiques, méditerranéennes, européennes.
- 1996 : réception de mariage de Céline Dion
- création de son propre restaurant dans les Montagnes Rocheuses…
- 2001 : retrouve le directeur du Ritz/Four Seasons Lisbonne rencontré au Québec.
Bien entendu, je ne vous mets pas ici la photo de tout ce que j’ai pu déguster et voir, vous devrez me croire sur parole, ce déjeuner était un très beau, hors du temps, …délicieux.
Prix
informations pratiques
Four Seasons Hotel Ritz Lisbon
Rua Rodrigo da Fonseca, 88
Lisbon 1099-039 Portugal
Tél. +351 213811400
Prix indicatifs Menus : 55 (déj.) € – Carte : 75-100 €