Le prix des oeufs explose, celui des produits transformés aussi
Le prix des oeufs explose, celui des produits transformés aussi
Les professionnels des ovoproduits et de l’industrie alimentaire l’ont constaté les premiers ; depuis quelques semaines les particuliers en sont également les victimes : le prix des oeufs flambe. Cette augmentation à date se ressent, surtout sur les produits dérivés, transformés tels que les pâtes, la pâtisserie…
Le coût de la matière première a augmenté de plus de 70% en un an.
pourquoi ?
Parce que l’Europe a demandé aux producteurs de se mettre au niveau des nouvelles normes.
Les aménagements demandés coûtent chers et nécessitent le ralentissement de la production voir son arrêt le temps des travaux. Le coût, selon quelques éleveurs, serait si important que certains préfèreraient mettre la clef sous la porte.
Bien entendu ces nouvelles règles ne datent pas d’hier, mais l’échéance est là, et près de 10% (soit 21 millions d’oeufs tout de même) des producteurs français ne seraient toujours pas aux normes (source La France Agricole).
A l’heure où je vous écris, les professionnels, et notemment les boulangers, se trouvent face à des fournisseurs qui ne parviennent plus à satisfaire les commande grâce aux seules filières françaises.
Les oeufs que nous mangeons, transformés ou pas, vont sans doute, de plus en plus souvent, venir de l’étranger.
Il est bien triste, pour le consommateur, de devoir encore payer un produit de base à prix d’or.
Une pensée pour nos amis Tawanais qui, eux aussi ont vu le prix de leurs oeufs augmenter de 50%, et qui font fasse à la grippe aviaire H5N2
Crédit photo : 123RF