La Master Class de Carl Marletti à l’hôtel Le Général
Ami sucré en quête de nouvelles adresses pour apprendre à cuisiner, avec, et, comme un grand Chef Pâtissier, la Master Class de Carl Marletti à l’hôtel Le Général est pour toi !
[su_quote]Bienheureuse invitée, je me suis glissée dans la peau d’une élève afin de vous raconter cette délicieuse expérience.[/su_quote]
le lieu
Direction donc l’hôtel Le Général, situé à deux pas de la place de la République et du Marais, dans le 11ème arrondissement de Paris.
La porte à peine franchie, je découvre un espace ouvert avec un desk discret.
L’hôtel 4*, conçu par l’architecte Jean-Philippe Nuel a été pensé pour devenir un lieu de vie et d’échange entre ses occupants.
[su_quote]Comment se sent-on ici ? Et bien un peu comme dans un appartement où les colocataires pourraient se retrouver lorsqu’ils le souhaitent. Une auberge espagnole haut de gamme, plus design et arty ;-).[/su_quote]
Murs colorés, détails sympas (photos sur les murs, motifs des tapis, vinyles, livres, graphs), meubles chinés, l’espace s’inscrit dans son époque. Un hôtel loin des grosses chaînes, des modèles standardisés et un peu froids.
mais où donc est dispensée La Master Class de Carl Marletti ?
Dans une suite ? Les cuisines ? Dans une salle de réunion ?
Et bien non !! Elle se déroule au rez-de chaussée. La salle de petit déjeuner faisant aussi office de bar. Une cuisine éphémère ouverte sur le lobby.
le Chef !!
Carl Marletti hilmself, nous attend, assisté de son second. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, bien à tort, ce Chef réputé a été élu meilleur pâtissier de l’année en 2009. Parmi ses desserts se cachent la meilleure tarte au citron et meilleur fraisier de la capitale.
Auparavant Chef Pâtissier du Grand Hotel Intercontinental et du Café de la Paix, il ouvre sa propre boutique en 2007. Stagiaire chez Lenôtre à ses débuts, il rejoint Potel et Chabot en 1988. Il y travaille notamment aux côtés de Bernard Ercker qui lui apprend les bases du métier. Patrick de Champagnol lui, lui enseigne l’art du décor.
la masterclass
Nous y voila !!
Je le vois ! Carl Marletti salue ses apprentis du jour. Il est temps de prendre son poste de travail. Vêtue d’une magnifique toque et d’un tablier, me faisant espérer que mon gâteau sera aussi beau que celui du Chef, j’ouvre religieusement mes oreilles.
Le Chef explique, montre les gestes techniques, répond aux questions puis nous cède la main.
[su_quote]Oui ! Disons-le franchement, une certaine pression se fait sentir… Mais nonnnnn, rassurez-vous rien de tout cela ici ;-).[/su_quote]
L’équipe est là pour mettre tout le monde à l’aise et ce quel que soit le niveau de l’élève. En outre, tout le matériel nécessaire à la réalisation des recettes est prévu. Les pesées sont faites à l’avance histoire d’optimiser le temps disponible. Il n’y a plus qu’à écouter le Chef et se concentrer sur les gestes ;-).
Une fois votre dessert réalisé, vient l’étape que l’on attend depuis près de 3h : la dégustation ;-).
Le dessert, préparé par chef, est alors goulûment partagé avant que ne sonne l’heure de la fin du stage. Chacun repart avec sa création bien emballée, sa tenue, un sac et ses recettes.
Petit conseil perso pour faire apprécier vos talents :
[su_quote] Le soir même prévoyez un petit diner en famille ou entre amis. Effet Waouuu garantit ! 😉 [/su_quote]
informations pratiques
Masterclass à venir
Mont Blanc les 5 et 19 octobre ( traditionnel, en terrine, à l’assiette)
Bûche de Noel les 2 et 16 novembre au chocolat et marrons confits
Prix
130€ par personne
Durée
3h de 15h00 à 18h00 – 8 personnes maximum – matériel et ingrédients inclus
Réservations
réservation : Le Général – téléphone 01 47 00 41 57 – info@legeneralhotel.com
réservation via Carl Marletti – téléphone : 01 43 31 68 12- boutique@carlmarletti.com