Grain de Vanille, la pâtisserie corsaire de Cancale
Amis corsaires du goût, si un jour l’un de vos voyages vous mène en territoire breton, dans la région de Saint Malo ou encore mieux à Cancale, prévoyez de faire escale chez Grains de Vanille.
Ragaillardis d’un bonjour à la Surcouff, vous aurez alors tout le loisir d’admirer et de déguster pâtisseries, viennoiseries, gâteaux de voyage, caramels, confitures… 100% artisanales. J’oubliais les glaces et sorbets, eux aussi maison.
grain de vanille
Une pâtisserie, salon de thé, autrefois four à pain, transformée en pâtisserie par Olivier Roellinger et les siens. Le lieu est tenu par Yannick Gauthier, boulanger-pâtissier des Maisons de Bricourt et son épouse.
Décoration, soignée, dans l’air du temps ; meubles chinés repeints aux couleurs de la fameuse épice.
Un petit cocon aux couleurs réconfortantes et apaisantes. Chaises Masters chez Kartell accompagnent des tables en bois déposées sur beau et large parquet de bois brut.
Vitrines réfrigérées modernes, somptueux piano sur mesure encastré dans une cheminée en pierre chevaleresque complètent le tout.
Salle à l’intérieur et jolie terrasse à l’extérieur accueillent les explorateurs affamés en fonction du temps.
Et le labo moussaillons ? Où se trouve t-il me demanderez-vous ? Et bien ouvrez l’oeil, le bon et vous l’apercevrez peut-être au fond de la boutique.
le dessert signature
Je dirais qu’à dessert signature, chacun le sien. Personnellement il s’agit du millefeuille vanille. Une pâte feuilletée, très cuite, dorée à souhait garnie d’une crème vanille fouettée très peu sucrée. Sur le dessus quelques goutes de caramel brun justes figées complètent le tout de façon gourmande et sympathique. Une petite touche de croquant et une pointe très légère d’amertume, appréciables. Bref une belle personnalité.
le reste de la dégustation
La savoir-faire du lieu est bien entendu empreint du savoir faire tout particulier du Chef Olivier Roellinger en matière d’épices.
Kouign Amann
Cet emblème de notre patrimoine pâtissier à travers le monde fait de pâte à pain, beurre et sucre s’avère très bon.
Chou Paris Cancale
Un Paris-Cancale vs Brest, version pistache. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore leurs bases, je répète. « Pour un bon dessert il faut des beaux produits » ! Ici la savoureuse crème pistache cache une pointe de praliné brut en son coeur. La touche du coq 😉 (l’homme en charge de la cuisine à bord des bateaux corsaires).
Rocher de cancale
Attention danger !!!! Chantilly, crème praliné, biscuit meringué, amandes torréfiées. Une recette terriblement régressive. L’ensemble au saveurs réelles, douces et ses textures denses mettront en joie les faims les plus aiguisées. On retiendra la qualité des ingrédients, des saveurs réelles et douces.
le baba au rhum
Ah le rhum, la mer et les Bretons…. Et bien vous ne serez pas étonnés d’entendre que Yannick Gauthier est aussi généreux dans ses proprotions que le nombre de légendes existantes sur l’alcool de canne à sucre.
à ramener de votre périple
Les galettes cancalaises ou malouines, plus épicées d’O. Roellinger, les caramels au beurre salé, les confitures et marmelades, et bien d’autres douceurs.
Je n’oublie pas la viennoiserie.
[su_quote]Le pain au chocolat que j’ai dégusté est un juste pur bonheur. Bien cuite, la pâte feuilletée levée est parfaitement dorée, les feuilles ultra fines croustillent. Beurrée à souhait avec un bon chocolat fondant cette viennoiserie est addictive [/su_quote].
service et prix
Les prix finiront de séduire les explorateurs venus des grandes villes. Ac »crochez » vous bien ! Pour un thé, cinq pâtisseries et viennoiseries consommées sur place mon ticket s’élevait à 15€.
Le seul petit grain de …sable. J’aurais beaucoup aimé qu’on me parle un peu plus de ce que j’avais dans mon assiette. Ce travail mérite qu’on en prenne conscience et que l’on en saisisse les subtilités ;-).