La rive droite a désormais sa Grande Epicerie de Paris
[su_quote]Paris est unique mais Paris est également divisé, et ce, depuis que ses deux rives sont habitées.[/su_quote]
D’un côté, la Rive Gauche, un quartier que ses habitants qualifient d’historique (nous pourrions en reparler :-)) et d’intellectuel (là aussi;-)) ; de l’autre côté de la Seine, la Rive droite, celle d’un Paris plus récent et qualifié de plus commercial (mouais :-)). Une guerre de positions où la rive « romaine » jouissait, jusqu’à ce jour, d’un véritable avantage sur sa fausse jumelle : celui de l’épicerie fine la plus désirable de la capitale (depuis 1978).
Mais ceci n’est plus… et un cessez-le feu entre les deux soeurs ennemies toutes deux « gourmettes » semble possible.
En effet, la rive nourricière de capitale, celle du ventre de Paris, n’en déplaise à certains ;-)) accueille depuis la semaine dernière sa Grande Epicerie de Paris. Installée en lieu et place du mythique magasin Franck et Fils, LVMH choisit donc l’axe de la gastronomie pour faire renaître le magasin de Passy.
reflet de la rive gauche …ou presque
Que les puristes faisant partie des 15% de clients venus du lointain… XVIème arrondissement de Paris se rassurent. L’esprit et la signature visuelle du magasin amiral sont bien là …mais pas que. Quelques singularités propres au lieu, comme la multiplication des espaces de dégustation, ou le second étage entièrement consacré au restaurant ont été apportées.
plus végétale… mais pas que
Si les deux façades du magasin, celle de l’avenue Paul Doumer et celle de la rue de Passy, ont été végétalisées, le restaurant teinté de vert, la place de marché emplie de fruits et légumes frais… une boucherie et une poissonnerie, une boulangerie, une fromagerie sont bel et bien présentes sur les lieux.
plus petite… et toute en verticalité
Le second étage « coupole » se dédie lui à la restauration.
Comptez 2 800 m2 pour la petite nouvelle vs 3 400 pour l’originelle.
focus sur le restaurant
L’agencement des lieux, la décoration léchée (Pierre Paulin, Kofod-Larsen, VeniceM Piet Hein Eek…), la lumière de la coupole (2 300 prismes de verre) cumulée à celle des grandes baies vitrées, les différentes ambiances, révèlent un lieu séduisant et dans l’air du temps. 300 m2 et 116 places pour se régaler de la cuisine de la talentueuse Chef Béatriz Gonzales (Neva cuisine, Coretta).
informations pratiques
80 rue de Passy
75016 Paris
Crédit photo : DR
[su_quote]et j’oubliais. J’espère que certains d’entre vous ont eu l’occasion découvrir les lieux en même temps que moi en avant première et en live sur ma story Instagram. [/su_quote]