Xavier Pincemin remporte Top Chef 2016

Si vous n’étiez pas devant votre poste hier et que vous n’avez pas encore regardé vos réseaux sociaux ce matin il est possible que vous soyez l’un des rares passionnés de cuisine à ne pas connaître le nom du vainqueur de l’édition 2016 ;-).

résultats très serrés 52,5% et 47,5%

N’en déplaise aux supporters de Coline Faulquier, mais aussi aux Chefs jurés, Hélène Darroze, Jean-François Piège, Philippe Etchebest et Michel Sarran, le grand gagnant de ce septième concours Top Chef sur M6 est …. Xavier Pincemin, second de cuisine au restaurant gastronomique Gordon Ramsay 2** au Trianon Palace à Versailles aux côtés des chefs Simone Zanoni et Eddie Benghanem. 

Xavier Pincemin remporte Top Chef 2016
Xavier PINCEMIN VAINQUEUR

Durant cette ultime épreuve, les deux candidats ont élaboré deux très beaux menus, avec, à en écouter les chefs, plus de travail, de modernité et d’émotions pour Coline que pour Xavier dont l’entrée s’est faite qualifiée de « plat des années 80 » par le jury. Ahhh la magie de la télévision et des montages…
Malgré ces figures cathodiques, c’est bel et bien le menu de Xavier qui a emporté les suffrages des 100 bénévoles de la Croix Rouge Française réunis dans la grande salle de l’hôtel Le Royal Barrière à Deauville. Sa stratégie, payante, s’appuyait fortement sur le fait que 100 des 104 votants étaient non professionnels. Xavier aidé de Thomas, Pierre, Gabriel et Franck a fait preuve de recul, d’expérience, de maitrise de son sujet ; Coline, quant à elle, a brillé par sa bonne humeur, sa capacité à rebondir, à manager ses commis du jour Pierre Eon, Charles, Kevin et Joy-Astrid dans la bonne humeur.

Xavier 25 ans

Fan de Cyril Lignac et des émissions culinaires en général, Xavier est passionné par la cuisine. Il débute sa carrière en tant que commis à « La Véranda » au Trianon Palace de Versailles, auprès de Simone Zanoni, qu’il considère comme son père spirituel. Il gravit les échelons et se hisse au poste de chef de partie poisson et viande, puis second de cuisine junior au restaurant « Gordon Ramsay » 2 étoiles à Versailles. Ses modèles : Simone Zanoni et Gordon Ramsay bien sûr mais aussi Alain Ducasse. Intransigeant envers lui-même, il ne s’autorise aucune erreur dans sa cuisine.

Son menu

Tortellini de tourteau servi dans une araignée de mer, filet de canette, île flottante aux fruits exotiques présentée dans un cube de glace, tiens ca me rappelle quelque chose qu’un certain chef E B a eu la gentillesse de me faire goûter il y a quelques jours de cela ;-).

Xavier Pincemin remporte Top Chef 2016

Xavier Pincemin remporte Top Chef 2016

Xavier Pincemin remporte Top Chef 2016

Bio de Colline – 26 ans

Coline est une jeune femme pleine d’ambition qui, à seulement 26 ans, n’a fréquenté que des brigades de restaurants étoilés. De « La Palme d’Or », restaurant 2 étoiles (Hôtel Martinez) à Cannes à l' »Epicure », restaurant 3 étoiles, tout en passant par le « Monte Cristo » 2 étoiles au Michelin, au Castellet, elle persévère vers son objectif : devenir un grand Chef. Dynamique et rigoureuse et portée par des Chefs référents de qualité comme Charles Fontes, qui a cru en elle dès le début de sa carrière, et Eric Fréchon, véritable coup de coeur amical, pour qui elle éprouve un profond respect, Coline se démarque dans la cuisine du poisson, produit où elle peut laisser libre court à sa créativité. Elle a monté son entreprise, « Les dîners Faulquier », Chef à domicile, lui permettant d’avoir plus de temps disponible pour son jeune garçon, mais aujourd’hui, elle revient dans l’excellence et la gastronomie avec « Top Chef ».

Son menu

Saint-Jacques mi-cuites en gelée de passion et crémeux betterave, filet de veau dans son jus à la moelle, raviole de châtaigne et potiron feuillantine mousse praliné et confit de mandarine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge