Livre, Fruits de Cédric Grolet

Livre, Fruits de Cédric Grolet

A l’origine de la pâtisserie furent, la farine, les oeufs, le beurre. Ces ingrédients donnèrent naissance aux premiers biscuits, gâteaux et autres brioches. Puis vinrent le miel, le sucre et enfin les fruits, mis à l’honneur sous Louis XIV.

Les Fruits, vaste et savoureux « sujets » que Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice, tout juste élu premier « meilleur pâtissier du monde » par le club des Grandes Tables du Monde, a su faire sien(s) avec ses créations en trompe l’œil, véritables sculptures végétales.

Il leurs rend hommage avec ce premier livre.
Livre, Fruits de Cédric Grolet

rapide bio du chef

Cédric Grolet, la trentaine passée, possède déjà cinq prestigieux titres à son actif : meilleur chef pâtissier de l’année 2015 (Le Chef), meilleur chef pâtissier 2016 (Relais Desserts), meilleur chef pâtissier (Trophée de la Gastronomie et des Vins), prix du pâtissier 2017 (Omnivore) et depuis mardi dernier meilleur chef pâtissier du monde 2017 (Les Grandes Tables du Monde).

  • 1985 naissance Firminy
  • 2002 CAP de Pâtissier-Chocolatier-Glacier au Puy-en-Velay
  • 2004 mention complémentaire puis BTM (Brevet Technique des Métiers) à Yssingeaux
  • 2006 arrivée à Paris chez Fauchon – il y travaille aux côtés de Christophe Adam, Benoît Couvrant et Christophe Appert
  • 2011 le Meurice l’accueille en tant que sous chef pâtissier sous la direction Yannick Alleno et Camille Lesecq. En 2012, à leur départ et à l’arrivée d’Alain Ducasse et  de Christophe Saintagne, Cédric Grolet est promu chef pâtissier .

Livre, Fruits de Cédric Grolet

le livre

Epaisse couverture en relief façon peau d’agrume, grand format 24 x 3,6 x 29,8 cm, beau papier, très belles photographies … ils participent tous à la composition de ce que je j’appelle un très beau-livre.

Un premier ouvrage articulé autour de sept grandes familles : agrumes, fruits à noyau, à pépins, exotiques, rouges et noirs, sauvages, secs et à coque. Chacune d’entre elles offre un foisonnement de recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres et aux niveaux de complexité variés.

Livre, Fruits de Cédric Grolet

Qu’il s’agisse d’une pâtisserie créée pour le tea-time du Dali, d’un dessert à l’assiette servi au restaurant** Le Meurice Alain Ducasse, d’une viennoiserie pensée pour le room service… ou d’une création spécialement développée pour le livre, de nombreuses typologies de desserts sont « recettées » par le Chef qui illustre là l’étendue de son savoir-faire.

Véritable « verger » pour les becs sucrés aimant « pâtisser« , le séduisant ouvrage est agrémenté d’un glossaire d’ingrédients, de techniques et d’ustensiles. Possibilité de trouver une recette via l’index alphabétique ou par typologie de dessert est également offerte au lecteur.

Livre, Fruits de Cédric Grolet

j’aime

  • un premier ouvrage reflet du talent de son auteur qui fait le choix d’un angle d’attaque en totale adéquation avec son travail et avec la ligne végétale tenue par Alain Ducasse.
  • un très bel objet
  • une jolie mixité des recettes
  • le chapitrage fonctionnel et juste.
  • les informations sur les fruits fournies en tête de chapitres, factuelles et synthétiques .
  • les croquis rappels du point de départ du travail du chef et à la fois souvenirs de l’enfance.

Livre, Fruits de Cédric Grolet

j’aime moins

  • la typo « art déco » des gros titres que je trouve difficillement lisible.

Livre, Fruits de Cédric Grolet

Le plus « Followé » des Chefs sucrés signe là, un très beau livre sur l’art du dessert version Palace. Une belle mise en lumière de ses nombreuses années de travail passées au plus haut niveau.

informations pratiques

320 pages

Edition : Ducasse Edition (26 octobre 2017)

Photographies : Pierre Monetta

Direction artistique et conception graphique : Pierre Tachon, Sophie Brice, Camille Demaimay

et les amis, il semblerait que le chef pense déjà à son second ouvrage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge