La Paris Râmen Week, événement culinaire japonais

Cette semaine, du 20 au 25 janvier 2014, surfez sur la Paris Râmen Week.
Venez découvrir, apprécier l’univers culinaire japonais à travers l’un de ses plats emblématiques : les râmen. Plusieurs lieux, plusieurs activités pour petits et grands vous sont proposés durant cette semaine.

Râmen quesako

Evénement japonais cette semaine, Paris Râmen Week

Une soupe de nouilles traditionnelle japonaise déclinable au gré de la créativité de celles et ceux qui la cuisinent.

Les râmen sont nés avec l’arrivée des premiers immigrés chinois et de leur traditionnel bol de nouilles à la fin du XIX siècle. Dès 1900 les restaurants de cuisine chinoise de Canton et de Shanghai proposent un plat de nouilles, quelques garnitures et un bouillon aromatisé avec du sel et des os de porc. Des plats qui fusionnés donneront naissance à un nouveau plat, les râmen.

Il existe plus d’une trentaine de déclinaisons de ce plat devenu icône culturelle du pays du soleil levant. Le cinéma lui donne même ses lettres de noblesses en 1985 avec Tampopo, la quête du râmen idéal d’une restauratrice japonaise. En 1994 un musée lui est dédié dans son pays d’origine.

Les japonais considèrent qu’une bonne soirée entre amis doit se terminer dans la rue en partageant un bol de nouilles.

secret de fabrication

Evénement japonais cette semaine, Paris Râmen Week

Farine de blé, sel, eau, oeuf et kansui (eau alcaline), la pâte obtenue est ensuite longuement travaillée et étirée à la main. Le bouillon est déterminé par la recherche de l’unami, l’une des 5 saveurs de base (salé, sucré, acide, amer). Il est constitué d’une base de sauce soja, miso ou autre, à laquelle on ajoute bouillon de viande ou de poisson. Les traditions locales guident les déclinaisons connues.

programme

Evénement japonais cette semaine, Paris Râmen Week

  • démonstrations de préparation de pâtes dans le restaurant de 17h00 à 19h00 tous les jours au MACEO
  • le 18 et le 25 janvier, à 12h30 et 16h00, 10€/participants, initiation à la cuisine pour les bambins. L’atelier propose de re-découvrir l’importance de la communication à table, le plaisir de préparer ses repas, la valeur des aliments. Les frais de participation seront versés aux victimes du séisme de Tôhoku.
  • du 20 au 24, le chef étoilé Dominique Bouchet revisite les Râmen dans son self-service Little B

chefs invités

Evénement japonais cette semaine, Paris Râmen Week

Quelques grands chefs nippons et un français mettent leur savoir-faire et leur talent au service de cet évènement et feront déguster au grand public leurs meilleures recettes « Vegi-soba », « Shina-soba », « Tonkotsu » ou encore « Dip râmen ».

Information pratiques

  • Restauration Maceo : 15 rue de petits champs, 75001 Paris ouvert de 11h à 14h/16h à 21h (dernier service).
  • Little B  : 11 rue de Treillhard, 75008 du 20 au 24 janvier, dégustez les râmen revisités par le Chef Dominique Bouchet de 12h à 15h.
  • atelier culinaire enfants-parents : Child Kitchen à la Maison du Japon – réservation01 44 37 95 95 – à aprtir de 6 ans – durée 2h30

programme détaillé : www.facebook.com/parisramenweek ou www.ramenweek.com

Evénement japonais cette semaine, Paris Râmen Week

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge