Visite privée de la demeure familiale Vuitton
Ce matin direction la demeure familiale de Louis Vuitton à Asnières et les premiers ateliers de la marque reprise dans les années 90 par LVMH.
Fort de son succès de malletier, c’est en 1860, que LV s’installe à Asnières. Il fait construire une maison et des ateliers. Le lieu choisit l’est principalement pour des raisons de logistique : proximité de la Seine, d’où arrive le bois de peuplier nécessaire à la fabrication des malles, et celle du train vers Paris.
La Maison, habitée par la famille jusqu’en 1989, est magnifiquement conservée. Un petit bijou de l’Art Nouveau. Formes légères, omniprésence de la nature, délicates nuances de crème, de rose et de vert, douce lumière naturelle apportée par le bow-window, meubles de Guimard.
Au premier étage un petit musée mettant en avant des commandes spéciales et historiques : malle-lit pour l’explorateur Savorgnan de Brazza, malle-autel pour le père Teilhard de Chardin, malle transformable en calèche pour la comtesse de Clermont-Tonnerre…
Les ateliers, bâtiment en L combinant briques rouges ou blanches, charpente métallique et verre – fabriquent les commandes spéciales et sacs de défilés. 170 artisans y travaillent. Il existe 13 ateliers de par le monde (France, Etats Unis, Espagne).
Notre visite s’est achevée par une coupe de champagne et quelques petits fours avec quelques collaborateurs courtois et sympathiques de la maison.
Précision importante à une époque ou même chez le plus grand sellier français, rue du Faubourg Saint Honoré, le personnel est de plus en plus mal élevé et sans culture de marque (hop ça s’est dit).
Le truc pour épater les copines :
La mythique toile Damier 1988, a été créée avant le fameux Monogram 1896. Ce dernier est un hommage, de Georges à son père Louis.