Tartelettes amandes abricots
Profitez des abricots. Délicieux, excellents pour la santé, source de fibres, ils contiennent des antioxydants, de la vitamine A. Achetez-les d’origine française, très colorés et plutôt trop murs que pas assez. Ils sont tachés ? C’est normal, le fruit fragile, il vit. Ceux de cette fin d’été auront profité d’un meilleur ensoleillement que ceux de juillet.
Conservez le jusqu’à trois jours dans un sac en papier ou du papier journal en dehors du réfrigérateur car il altère les qualités du fruit.
Il est temps de cuisiner et de le marier de l’amande, sa maîtresse pour la vie. Les deux s’accordent merveilleusement bien.
Pour 6 tartelettes individuelles
matériel
- 6 moules/cercles individuels ou un seul (à votre convenance)
- des pierres de cuisson
- un récipient
- un fouet
- un couteau d’office
- une louche
- une petite casserole
- une cuillère à soupe
- un pinceau culinaire
ingrédients
- Pâte sucrée
- 6 beaux abricots bien murs
- 1 oeuf entier
- 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
- 100g de sucre
- 80g de poudre d’amandes
- 2 cuillères à soupes de gelée de coing ou groseille
- 2 cuillères à soupe d’eau
recette
- Réalisez votre pâte sucrée (recette ici), abaisser votre pâte dans le ou les moules désirés – cuire à blanc avec des pierres de cuisson à 180° pendant 10mn
- Laver vos abricots, les couper en deux en ôtant le noyau – les disposer sur le fond de tarte chair en bas
- Dans un récipient battre jusqu’à blanchiment les oeufs entiers avec le sucre – ajouter la poudre d’amande tamisée – atouter la crème fraîche et bien battre le tout.
- Recouvrir les abricots avec l’appareil et mettre au four à 180° pour 10/15mn selon votre four, vérifier que vos tartes ne brunissent pas trop – une fois sortie du four, laisser refroidir
- Dans une petite casserole, faire fondre la gelée avec l’eau et prenant soin de bien remuer pour faire fondre la gelée – une fois liquide, glacer votre tarte au pinceau de ce nappage – Votre tarte est luisante comme chez le pâtissier.