En off du Sirha 2017, l’exceptionnel Atelier Nespresso
Le Sirha, qui avait lieu cette année du 21 au 25 janvier, est THE salon. Le lieu de rencontre de l’ensemble des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Il accueille, outre des exposants, des évènements et concours, dont deux des plus prestigieux au niveau international : La Coupe du Monde de Pâtisserie et le Bocuse d’Or.
Ce que l’on sait moins c’est qu’il existe quantités d’événements gastronomiques en off ouverts au grand public pendant cette période. Au nombre de ceux qui comptent, sont les déjeuner et dîners de l’Atelier Nespresso.
Suivez le guide, je vous emmène donc découvrir ce repas gastronomique orchestré ce jour là par le Chef Fabio Pisani 😉
déjeuner caféiné d’exception …
Cinquante par repas ! Il s’agitdu nombre de convives, triés sur volet par Nespresso, partenaire officiel du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de Pâtisserie.
Une expérience culinaire unique destinée à célébrer la haute gastronomie. Au programme : workshops, repas et rencontres de Chefs.
L’occasion également, en fil rouge tout au long de cet événement, de découvrir deux Grands Crus d’exception créés pour la Haute Gastronomie, le Nepal Lamjung, le Kilimanjaro Peaberry ainsi que les dernières innovations de la marque : une nouvelle machine et des capsules exclusives dédiées aux cafés longs.
dans un lieu exceptionnellement ouvert au public
Le déjeuner est donné dans l’un des deux seuls ateliersde soierie restant à Lyon Intra-Muros. Un lieu savamment scénographié pour l’occasion, mettant en miroir le travail de la soie et le café.
La Maison Marc Rozier, notre hôtesse donc, 126 ans s’il vous plait, fabrique foulards-carrés, écharpes, étoles et châles de façon artisanale allant de la création à la confection en passant par le travail du fil, le tissage, la gravure, la coloration, l’impression traditionnelle à la table Lyonnaise, l’ennoblissement.
avec Fabio Pisani pour Chef…
Le Chef, Italien,double étoilé au Michelin trouve sa vocation adolescent lors d’un repas pris avec son oncle dans un restaurant français. Cocorico !! ;-).
Ses premières années professionnelles se passent dans des cuisines parisiennes. Le Grand Véfour à Paris puis le Waterside Inn à Londres sont au nombre de ses écoles. En 2005 il décide de s’installer à Milan. Là il partage les commandes de l’historique restaurant Il Luogo di Aimo e Nadia avec Alessandro Negrini. Leur cuisine mêle les meilleurs produits du terroir national à une approche contemporaine de leur métier. Sublimer la particularité et le goût des ingrédients en jouant avec des techniques actuelles, passées, voire oubliées, telle est l’empreinte du Chef.
Sébastien Bouillet, Chef pâtissier lyonnais, apprécie les tendances et les visuels qui sortent des sentiers battus. Son travail repose sur l’équilibre des saveurs qu’il trouve souvent en Asie. Pour lui le café est un catalyseur de plaisir de par ses effluves, la diversité de ses arômes, son côté enveloppant…
Dans le dessert du jour, j’ai choisi de l’associer à la noisette et à la mandarine pour jouer sur toutes ces sensations et provoquer une explosion de saveurs. Avec son côté torréfié, la noisette vient contrebalancer l’amertume du café. Quant à la mandarine, elle permet de jouer la carte du fruité apportant rondeur, légèreté et fraîcheur
et le sommelier, Arvid Rosengren
Nommé Meilleur Sommelier du Monde 2016 en Argentine, le suédois a su nous séduire. En effet, sa sélection propose des vins capables de s’accorder mais surtout de souligner avec justesse et finesse les plats élaborés par Fabio Pisani et Sébastien Bouillet.
à table
Champagne Pommery Grand Cru Millésimé 2006 pour débuter
Vin : Coteaux du Languedoc « Pourquoi Pas » 2015, Château des Valfaunes
Vin : Marsannay « La Montagne » 2013, Olivier Guyot
Vin : Côtes de Bordeaux Castillon domaine de l’Aurage 2007, Louis Mitjavile
Café : Grand Cru Exclusive Sélection Nepal Lamjung (intense puissant, consistant, notes de pain grillé) et Grand Cru Exclusive Sélection Kilimanjaro Peaberry (doux, plus fruité) , deux crus exceptionnels réservés aux grands Chefs
Merci à toute l’équipe Nespresso et à 14 septembre pour ce merveilleux moment – Un grand bravo aux Chefs