Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche

Fishlove tente de sensibiliser l’opinion publique et les instances Européennes contre la surpêche avec cette troisième campagne photo.
Puiser dans les fonds marins ne peut éternel et pourtant les chiffres ne cessent de croître menaçant ainsi sécurité alimentaire et équilibre écologique de notre planète.
L’objectif, pousser les politiques, les industriels et les consommateurs à inverser la courbe et trouver les moyens de développer les filières durables

La Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : les bateaux traînent d’immenses filets lestés qui raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent faune et flore mais les lobbies de la pêche industrielle veillent.

En France, il existe moins dix navires pratiquant ce type de pêche et six d’entre eux appartiennent à la flotte d’Intermarché financés à grand coup d’aides publiques car ces gros bateaux sont tous déficitaires.

Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche
Ainsi comme Gillian Anderson, de nombreux artistes ont accepté de se faire photographier pour une cause qui nous concerne tous.

Fishlove c’est quoi, c’est qui ?

Une association créée par Nicholas Röhl, propriétaire du restaurant de japonais de Brighton Moshimo. « Il ne s’agit pas d’interdire de manger du poisson mais d’inciter à une pêche durable, raisonnée, qui interdise de pêcher les espèces en voie de disparition. Il n’y a pas que les tigres qui ont besoin de nous, les poissons aussi! », explique t-il à l’AFP.

« Fishlove » est soutenue par Ocean2012, une alliance d’ONG dénonçant la dépendance de l’Europe aux produits de la mer.

Le photographe

Denis Rouvre est le troisième artiste à oeuvrer pour la cause. Le célèbre portraitiste de stars, entre autres choses a photographié Mélanie Bernier, Barbara Cabrita, Thomas Dutronc, Kenzo, Emmanuel de Brantes, Jean-Marc Barr, Serge Hazanavicius, Aure Atika, Caroline Ducey. Les célébrités ont accepté de poser nues avec des ….poissons.

Les personnalités impliquées

Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêcheSécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche Sécurité alimentaire, Fishlove contre la surpêche

Pour en savoir plus sur Fishlove, et/ou signer la pétition pour l’interdiction du chalutage profond Bloom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge