Consommation alimentaire et hyperbole artistique
Per Johansen, photographe danois, né à Copenhague, issu du milieu de la mode, de la publicité et du corporate nous invite, avec sa série de photos « Maet« , à nous poser des questions sur la société actuelle et son rapport à la consommation alimentaire.
« Maet » qui signifie « rassasié, plein » en français, interpelle sur l’abondance, la prospérité.
On y observe des produits amoncelés, écrasés dans des contenants transparents issus de la pétrochimie, et utilisés quotidiennement dans notre société. Une surabondance alimentaire dans des bouteilles plastiques.
Les photos sont très esthétiques mais petit à petit la gène, peut être même un peu de dégoût s’installent.
Dénonciation, critique sociale, ce travail très léché, mêle les codes doux, esthétiques de la publicité et le malaise avéré de ces produits engoncés. Ceci amène à réfléchir sur ce que nos envies génèrent. L’industrie alimentaire ressemble t-elle à ce que nous souhaitons ? Le rapport à la nourriture est-il le même qu’il y a plusieurs années de cela ? Quelles quantités produisons nous ?
Qu’en pensez vous ? Vous en voulez encore ?
Rassasier (v.) : apaiser, assouvir, blaser, bourrer, calmer, combler, contenter, écœurer, gaver, gorger, nourrir, restaurer, satisfaire, saturer, soûler
Les galeries qui le représentent :
Gallery B15 – Islands Brygge 15 – 2300 Copenhagen S – Denmark
DeSantos Gallery – 1724 Richmond Ave – Houston, Texas 77098
Uno Art Space – Liststr. 27 – D- 70180 Stuttgart – Germany
Sources et crédit photos : Charlotte Kim Boed, Per Johansen