Atelier Brossard, rendez-vous au pays de la Savane

Rendez-vous au pays de la Savane, chez feu Papy Brossard pour un atelier sucré entre blogueuses, drivé par RoseAndCook côté cuisine.

Heavy user du gâteau marbré en barquette d’aluminium, j’aimais le manger au retour de l’école primaire avec un Candy’up en briquette cartonnée et sa paille. Impossible de me faire avaler les portions individuelles sous sachet de mon gâteau préféré. Ca n’a pas le même goût. Information confirmée sur place par le chef de projet Brossard présent à nos côtés. Pourquoi ? Et bien le format, la ligne de production et le temps de cuisson étant différents, le résultat l’est lui aussi.

quoi de neuf Papy ?

Atelier Brossard, rendez-vous au pays de la Savane

  • Et bien premièrement Papy n’existe plus depuis des année ! Forget-it au risque de paraître super ringard et d’être immédiatement catalogué comme un vieux de plus de 30 ans ;).
  • Cocorico car la marque est redevenue française en 2001 après de 35 années passées outre atlantique et en ce moment le chauvinisme on en manque. Le groupe Jacquet Brossard est devenu le leader de la boulangerie-pâtisserie industrielle de l’hexagone.
  • Beaucoup de nouveautés et du changement à prévoir. 2013 a vu la création de nombreux nouveaux produits. J’ai découvert à l’atelier les crêpes Savane, les gaufres, mais également les cakes. Côté changement, Savane, le premier cake industriel « longue conservation » né en 1962 revoit sa liste d’ingrédients. Exit l’huile de palme pour la remplacer par un autre oléagineux dont je ne connaitrais pas le nom aujourd’hui et sans doute d’autres petits changements à venir.
  • Côté communication, retour aux fondamentaux. Focus sur le nom et retour à la brousse avec la nature, l’aventure, les animaux pour amuser les enfants et plus d’informations nutritionnelles et moins d’huile de palme pour rassurer les mamans.

réaliser d’incroyables gâteaux un nouveau challenge de mamans

Facebook, Pinterest, Instagram, Flick’r, pas un réseau où l’on ne tombe sur la photo d’un incroyable gâteau d’anniversaire pour enfant. De quoi vous filer des complexes quand vous n’êtes pas une pro du cupcake, du wedding cake ou ne passez pas vos journées en cuisine.
Alors pour rivaliser avec celles qui acceptent de payer des sommes folles pour un gâteau ou de passer des jours entiers à « pâtisser » et rendre vos enfants fiers de leur gâteau, rusez !
Achetez des gâteaux, coupez, découpez, collez, décorez et vous verrez qu’en un rien de temps vous réaliserez des choses très sympas.

recette des poissons en 2D

Atelier Brossard, rendez-vous au pays de la Savane

Des créations à élaborer à 4 ou 6 ou 8 mains, en fonction de la structure familiale de chacune.

Ingrédients

  • 2 brownies grand format pour le corps
  • 4 gaufres
  • 1/2 paquet de boudoir original
  • 80g de mini-Smarties
  • ganache : 55g de chocolat noir, 40g de crème liquide entière, 6g de miel d’acacia, 10g de beurre ou de la pâte à tartiner que l’on réchauffera légèrement avant utilisation

Matériel

1 plateau à usage alimentaire ou 1 plateau recouvert d’une feuille de papier sulfurisé – une paire de ciseaux pour extraire les gâteaux sans les casser des moules en aluminium – 1 couteau qà bout pointu, 1 spatule

Déroulé

  • La ganache (sinon passez au point 2) : Faire fondre à moitié le chocolat au bain-marie ; faire bouillir la crème liquide avec le miel ; ajouter la crème liquide + miel au chocolat en 3 fois, en créant un noyau élastique avec une maryse. Quand le mélange est à 35-40°C (modérément chaud au toucher), ajouter le beurre coupé en  morceaux. Mixer pour lisser éventuellement. Réserver au frais. Si la ganache est trop dure au moment de s’en servir, ne pas hésiter à la réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
  • Démouler délicatement les 2 brownies un par un et couper avec des ciseaux les quatres coins sur une planche de manière à réaliser le corps des poissons (forme ovale – garder les coins pour un futur goûter). Positionner les 2 corps des poissons face à face ou à la queue-leu-leu et les fixer sur le plateau à l’aide d’un peu de ganache au chocolat.
  • Réaliser les nageoires en coupant les gaufres et les coller sur le plateau avec un peu de ganache
  • Couvrir le corps des poissons de ganache, un par un
  • Disposer les Smarties pour faire les écailles
  • Couper les boudoirs de manière à faire des « algues », les coller avec un peu de ganache

©RoseAndCook

un concours pour faire connaître votre incroyable talent

Vous sentez-vous capable de faire plus ? Envie de relever le défi du plus incroyable gâteau et de gagner une journée VIP avec Norbert ?

Alors rendez-vous sur le site internet Brossard ou sur la page Facebook de Brossard France. Vous avez jusqu’au 30 avril 2014 pour particier.

Atelier Brossard, rendez-vous au pays de la Savane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge