Salon Cuisinez M6, featuring Philippe Conticini
Le salon Cuisinez de M6 a ceci de particulier, qu’il est très cher mais participatif. Une sorte de salon 2.0 où les visiteurs ont un vrai rôle. Ils cuisinent !!!
Des ateliers partout !!!
Il y a autant de labos que de stands de distribution classique.
Sur ce salon possibilité vous est offerte d’apprendre en 3 minutes à faire quelque chose de joli et de bon, ou de passer 30mn à préparer un plat plus élaboré. … Bref vous pouvez apprendre à manier le fouet, la manique, la mandoline…dans tout le salon (qui n’est pas très grand non plus) selon votre niveau et votre temps disponible.
Autre nouveauté repérée dans l’univers des cours de cuisine conviviaux (B to B ou B to C) et qui vaut la peine d’être connue : Resto-lib.
Un concept permettant de louer, parmi une dizaine de restaurants parisiens, celui dans lequel il vous plaira de cuisiner puis de passer la soirée avec vos amis, familles ou collègues. Vous y prendrez un cours de cuisine et dégusterez le fruit de votre travail (soirée, déjeuner, brunch). Le restaurant est à vous !
Une source de revenus supplémentaires pour les propriétaires qui louent les jours de fermeture ainsi qu’ une nouvelle façon d’aborder la restauration et l’apprentissage de la cuisine.
Conférences
Mais revenons à l’objet de ma venue ici : la conférence prévue avec MONSIEUR Philippe Conticini . Je tenais à rencontrer le Chef Pâtissier capable de faire naître chez moi et ma famille des émotions nouvelles avec ses desserts à La Pâtisserie des Rêves. Je n’avais par encore eu l’occasion de le rencontrer. Je ne connaissais pas son visage.
Retour direct à mon adolescence. Cet homme devant moi n’était autre que l’auteur d’un dessert dont mon esprit restera marqué à vie. A l’époque je n’étais qu’une ado. Mon père m’avait invitée à déjeuner à la Table d’Anvers dans un restaurant gastronomique parisien. J’avais alors commandé un dessert incroyable : Keops une pyramide avec un décor incroyable. Je revois clairement aujourd’hui le chef pâtissier venir nous voir en fin de repas pour nous demander si nous avions apprécié le repas et spécialement les desserts. Il s’agissait de Philippe Conticini. Il exerçait alors aux côtes de son talentueux frères et le moment fut merveilleux.
Quelles retrouvailles ici au salon, et ce, même au milieu de la centaine de spectateurs présents.. 😉 Le discours accessible à tous du Chef Philippe Conticini sur son métier lors de la conférence m’a enthousiasmée. Le point culminant d’une belle journée.
J’en profite pour glisser un petit mot à l’organisation du salon (il faut bien râler un peu je suis parisienne) : j’ai payé 5€ sur internet, pour assister à cette conférence en amphi et être certaine de pouvoir « manger » les paroles de ce Monsieur. Au final, ils ont fait entrer tout le monde. C’est une somme et ce n’est pas normal. On se croirait chez un grand voyagiste, le même avion, le même siège, mais un pigeon et pas l’autre.
Bref un petit mot à M6/Reed va être envoyé.