Doisneau, expo prolongée jusqu’au 9 septembre
Doisneau, expo prolongée jusqu’au 9 septembre
L’exposition, gratuite, se prolonge jusqu’au 9 septembre, alors courrez-y si ce n’est pas déjà fait.
Place de shopping, jardin, plateforme ferroviaire, le Forum des Halles est en pleine mutation. Le Groupe Unbail-Rodamco et la Ville de Paris reconstruisent un site, plus haut de gamme, plus mode, plus ouvert sur l’extérieur, laissant définitivement de côté l’aspect alimentaire du lieu.
C’est à cette occasion que l’endroit rend hommage à Robert Doisneau. Depuis début juillet, 90 clichés de l’artiste, dispersés au coeur du centre commercial, nous font découvrir le lieu tel qu’il était entre 1933 et 79 ; c’est à dire avant et pendant sa première mutation, 1979 étant l’année d’inauguration du Forum.
Les Halles, le ventre de Paris, comme le surnommait Zola, furent un haut lieu du commerce de bouche dans la capitale. Marché de vente en gros, elles s’étendait dans tout le quartier et s’y tint jusqu’au début des années 70. On les déplaça à Rungis où de nouvelles Halles, aux normes sanitaires, plus grandes, plus accessibles, furent construites (Carreau de Rungis).
Cette exposition nous livre des « gueules », des lieux, des tranches de vie, une ambiance.
Informations pratiques
6 promenades photographiques vous sont offertes, autour des thématiques suivantes : « Un Forum au coeur de Paris », « Le trou de mémoire », « La légende des Halles de Baltard », « Le marché dans son quartier », « Les métiers des Halles », « Les Gueules des Halles ».
Exposition Les Halles de Robert Doisneau – Forum des Halles
Site de l’exposition Robert Doisneau au Forum des Halles
Crédit photo : @ atelier Robert Doisneau