Pâtisserie artisanale les grandes tendances

Pâtisserie artisanale les grandes tendances

La pâtisserie française est célèbre dans le monde entier pour sa qualité, son raffinement et sa créativité. Au fil des années, de nouvelles tendances émergent dans le domaine de la pâtisserie en France, influençant les choix et les goûts des consommateurs.

Retour aux saveurs classiques

L’une des tendances depuis plusieurs années en matière de pâtisserie est le retour aux saveurs classiques. Les chefs pâtissiers cherchent à revisiter les recettes traditionnelles, en leur apportant une touche de modernité. Ils réduisent souvent la teneur en sucre, en matière grasse tout en préservant la saveur de la recette classique. Ainsi, les desserts comme les tartes aux fruits comme chez Bontemps, les éclairs, les cannelés ou encore les madeleines, comme au Ritz Paris, ont fait leur grand retour sur les cartes des pâtisseries.
Une approche de la pâtisserie traditionnelle souvent associée à l’utilisation de techniques et d’ingrédients innovants dans leur préparation.

Pâtisserie artisanale les grandes tendances

Moins de sucre, plus de naturel

Une autre tendance émergente ces dernières années : la pâtisserie sans sucre ajouté à l’instar de Pierre Hermé et de Frédéric Bau avec la pâtisserie raisonnée. Avec la montée de la prise de conscience sur la santé et l’alimentation équilibrée, de plus en plus de pâtissiers proposent des desserts moins sucrés, utilisant des ingrédients naturels pour sucrer leurs créations.

Les chefs explorent des options de remplacement au sucre raffiné, des solutions plus naturelles comme les sirops de fruits, le muscovado, le miel… Ils augmentent l’utilisation d’épices pour renforcer la saveur sucrée sans ajouter de sucre ou d’édulcorants. Il en va de même pour l’utilisation des colorants artificiels dont Hugues Pouget fut un des premiers pâtissiers à se les interdire.

Le Végan

Le développement de la pâtisserie vegan prend doucement de l’ampleur en France. Là encore souvenons nous de la collaboration entre La Maison du Chocolat et Pierre Hermé en 2020. Ensemble ils co-créaient deux pâtisseries végan de haute volée.
Avec le temps, de plus en plus de pâtissiers entrent quelques pâtisseries vegan dans leurs gammes. Ils utilisent alors des substituts végétaux pour les ingrédients tels que les oeufs et le beurre, afin de créer des desserts sans produits d’origine animale.


cf notre article : Pierre Hermé invité exceptionnel de La Maison du Chocolat

L’artisanat et le fait maison.

La tendance du «fait maison» continue de gagner du terrain en France. Les consommateurs cherchent de plus en plus à consommer des pâtisseries artisanales, confectionnées avec des ingrédients frais et de qualité. Les chefs pâtissiers répondent à cette demande tout en privilégiant de plus en plus les circuits courts et les producteurs locaux.

Des desserts Instagram(ables) et et Tok Tok(ables)

Dans un monde où les réseaux sociaux ont acquis une incroyable influence, l’apparence visuelle des pâtisseries est primordiale. Les pâtissiers l’ont bien compris. Le visuel doit, plus que jamais, susciter l’envie chez les consommateurs de les exhiber avec fierté sur Instagram ou encore Tik Tok. Cette tendance a donné naissance à des gâteaux incroyablement beaux et appétissants. Le visuel génère un véritable plus en matière de fréquentation et de chiffre d’affaire dans les pâtisseries.

La pâtisserie hybride

La pâtisserie hybride conjugue deux classiques, souvent de cultures différentes, pour donner naissance à une nouvelle recettes. Un des premiers pâtissiers à pousser cette tendance est le chef Dominique Ansel, installé aux Etats Unis, avec son fameux Cronut. Un mélange de croissant classique et de donut américain. En France Sadaharu Aoki connait un grand succès avec sa Macagauffre créée pour le Salon du chocolat. Olivier Jansen-Reynaud crée le « Crookie », moitié croissant et moitié biscuit Oreo, le Brookie, cookie et brownie, du Chef Mory Sacko, ou encore le Cruffin, croissant et muffin, mis à l’honneur cette année par Le Chef Quentin Lechat et The French Bastard. Existante depuis plusieurs années se tendance est toujours d’actualité.

Découvrir notre article : Après de le « cronut » de Dominique Ansel, la macagaufre de Sadaharu Aoki

Pâtisserie artisanale les grandes tendances

La babka

Traditionnellement issue des pays d’Europe de l’Est, de Pologne, Bulgarie et Roumanie, cette pâte briochée tressée, agrémentée de fruits confits et d’amandes s’impose dans notre pays via des acteurs comme Babka Zana mais aussi de nombreuses boulangeries qui n’hésitent pas à lancer des déclinaisons avec des garnitures et saveurs variées.

Gâteaux secs, de voyage et chocolats

En quelques années, la quasi totalité des chefs pâtissiers a développé son site internet marchand. La pâtisserie fraîche étant compliquée à expédier, les gammes de gâteaux de voyage, biscuits et chocolats ont connu un bel essor sur la toile. Cakes en tous genre, biscuits, macarons, bonbons et tablettes de chocolat de chefs sont désormais accessibles dans toutes la France.

Nomade de noel Ispahan PIerre Hermé Paris

Vous l’aurez compris, la pâtisserie française reste en constante évolution, avec de nouvelles tendances qui apparaissent régulièrement poussées par le envies des consommateurs et les avancées techniques. Que ce soit en revisitant les classiques, en proposant des alternatives plus saines, ou en mettant l’accent sur la qualité artisanale, les pâtissiers français continuent de surprendre et d’innover pour satisfaire les papilles des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.