L’incroyable coulant au chocolat
L’incroyable coulant au chocolat
Cette recette est une de mes préférées. C’est celle que je réalise le plus souvent. Elle me suit depuis des années et rencontre toujours le même succès au moment de la dégustation.
simple et hyper rapide à réaliser l’effet et le gout sont bluffants.
Cette recette inratable du mi-cuit chocolat ou coulant me vient du juste cuit de Christophe Felder extraite de son livre Chocolat .
Ce petit dessert individuel est un top pour les amoureux de chocolat. Comme je le disais aucune compétence technique particulière n’est requise. Comme toujours il faut juste s’assurer de ses bonnes pesées, de la bonne température du son four et du bon temps de cuisson. Ce dernier point est le plus compliqué à maitriser.
Je prépare généralement une dizaine de coulants d’un coup. Je les congèle crus jusqu’au jour où. Du coup, le jour où j’en ai envie, ou besoin, hop je lance mon four, ouvre le congélateur et l’affaire est faite.
J’utilise des ramequins ou des cercles mais vous pouvez également utiliser des verres, des tasses, des moules individuels en aluminium. Attention du coup à adapter le temps de cuisson en fonction.
ingrédients
pour 4 gâteaux individuels – 15 minutes de préparation
- 3 oeufs
- 100g de sucre en poudre – Personnellement j’utilise du sucre complet ou muscovado pour son goût et pour son moindre traitement.
- 100g de chocolat noir à 70% de cacao – ici j’ai utilisé le chocolat bio Madirofolo 65% de Cacao Barry – il possède une belle fluidité et une petite amertume et une acidité que j’apprécie.
- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao amer (non sucré) – on en trouve désormais du bio.
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 90g de beurre
- 35g de farine
recette
- beurrer et fariner les futurs moules, si vous utilisez des cercles découpez des ronds de papier sulfurisé facilitant le démoulage.
- battre sans faire blanchir les oeufs et le sucre dans un saladier
- faire fondre le chocolat au bain-marie puis hors du feu intégrer le beurre en petits morceaux (fonte facile)
- ajouter le chocolat à la première préparation puis intégrer la farine, le cacao, la crème fraîche et remuer avec une spatule vs un fouet pour éviter d’intégrer des bulles d’air.
- Remplir les ramequins avec une poche à douille pour éviter d’en mettre partout.
- placer au congélateur une heure minimum. Cela empêche, une fois au four que le centre du gâteau ne cuise.
- préchauffer le four à 210° (TH7) et enfourner 9 minutes si votre gâteau n’est pas congelé, sinon au sortir du congélateur 12 minutes. Laisser tiédir un peu et démouler.
« alors cet incroyable coulant au chocolat ? »