Finale du Concours du Macaron amateur, les lauréats sont…
Autant vous le dire tout de suite, les grands gagnants sont de grandes gagnantes ! La finale du concours du macaron amateur s’est déroulée à Paris le 29 mai dernier et a placé trois femmes sur les premières marches du podium.
triplé gagnant 100% féminin **
De gauche à droite : Amandine Mateos, Emmanuelle Pelé-Riou, Michèle Dugué
Je ne vais pas vous laisser languir plus longtemps
Le macaron « fraise menthe kalamansi (agrume asiatique) » d’Emmanuelle Pelé-Riou, coachée par Vincent Guerlais – Nantes, monte sur la première marche du podium . La deuxième place revient à Amandine Mateos, coachée par Franck Fresson – Metz, et son macaron Maracuja Yuzu Vanille. La troisième place revient à Michèle Dugué, coachée par Pascal Lac – Nice, qui a présenté un macaron chocolat noir cerise amarena.
Etre jugée par des grands chefs pâtissiers ajoute une pression supplémentaire mais c’est une belle reconnaissance et une grande satisfaction de voir sa création récompensée – Emmanuelle Pelé-Riou
finale parisienne
Pour cette cinquième édition, le Chef pâtissier, Meilleur Ouvrier de France, co-organisateur du concours Arnaud Larher, accueillait l’ensemble des candidats dans son laboratoire Montmartrois. Un jury d’exception et local avait répondu présent à son invitation.
Je suis très heureux d’avoir pu les réunir autour d’une passion commune. Echanger, partager, déguster, cette journée fut forte en émotions et la remise des prix dans la très belle salle de la mairie du 18e a clôturé cette belle édition conviviale et chaleureuse.
des jurés professionnels d’exception
- Pierre HERME, Président du Jury
- Mercotte, Marraine des finales nationales du concours depuis 2012
- Christophe FELDER, Chef Pâtissier, consultant international, Ecole Studio Christophe Felder
- Eddie BENGHANEM, Chef pâtissier du Trianon Palace
- Jérôme CHAUCESSE, MOF et Chef pâtissier du Crillon
- Julien ALVAREZ Champion du Monde Pâtisserie 2011, Chef pâtissier du Peninsula
- Michel ROTH, MOF ancien Chef des cuisines du Ritz et Directeur de l’école Lenôtre
- Gaël ORIEUX, Chef étoilé du restaurant 1* Auguste Paris
- Emmanuel RYON, Champion du Monde Pâtisserie 1999, MOF Glacier, ancien Chef pâtissier Cafés Pouchkine, consultant international
- Delphine QUENOIS, gagnante de l’édition 2014 du Concours du Macaron Amateur France
de grands chefs, des amateurs passionnés, ambiance studieuse et conviviale
La pression, croyez moi, était bien présente et les candidats l’ont très bien gérée.
Pour cette finale chaque candidat devait présenter une création différente de celle des sélections régionales. Il leur a donc fallu réaliser leur nouvelle recette sur place mais aussi ramener de chez eux une dizaine de macarons déjà réalisés. Prendre le train avec sa glacière et la protéger comme s’il s’agissait d’un trésor voila une autre épreuve qu’ont dû surmonter les candidats pour arriver entiers avec leurs macarons jusqu’au laboratoire d’Arnaud Larher !
Une fois sur place les dix candidats ont confectionné, trois heures durant, leurs macarons devant d’éminents chefs jurés et leur coach. Non seulement ils ne sont pas laissés impressionner mais les 8 femmes et 2 hommes candidats ont su gérer, assistés de l’équipe d’Arnaud Larher, le difficile exercice de pâtisser dans un lieu inconnu avec du matériel de professionnel. Certains, ont dû s’y reprendre à plusieurs fois, d’autres ont terminé en avance mais tous ont oeuvré dans une ambiance studieuse et conviviale.
Au terme de ces 3 heures d’épreuve, vient le tour des membres du jury. Ce dernier procède alors à la dégustation pour élire, après addition des notes, les trois meilleurs macarons.
Un choix difficile au dire de Mercotte, marraine de l’événement, qui confirme le haut niveau des concurrents ayant fait preuve de beaucoup de créativité et d’inventivité.
Vincent Guerlais, initiateur du concours
La première édition du concours voit le jour en 2010. Le chef pâtissier chocolatier nantais Vincent Guerlais est alors très souvent sollicité par ses clients venus lui demander conseil.
– Que pensez-vous de mes macarons ?
– Mes coques ne sont jamais lisses comment faire …
– Mes macarons sont durs comme de la pierre…
L’idée du concours était née ! Ne restait plus qu’à tout mettre en place avec l’aide de d’autres chefs et amis :
10 régions participantes – 10 chefs pâtissiers/coach de renom qui procèdent, dans un premier temps, à des sélections locales – les 10 lauréats issus de ces sélections s’affrontent par la suite durant un après-midi devant un jury d’exception et sous l’oeil de leurs coachs réunis cette année à Paris.
1er prix : un robot Kmix – Kenwood, un bon Relais & Châteaux pour 2 personnes d’une valeur de 250 € et un pack pâtisserie Silikomart
2eme prix : un bon Relais & Châteaux pour 2 personnes d’une valeur de 160 € et un pack pâtisserie Silikomart
3ème prix : un repas pour 2 personnes au restaurant Auguste 1* à Paris et un pack pâtisserie Silikomart
Bravo à Emmanuelle et à tous les autres candidats pour leur participation et leurs créations.Côté look, j’ai craqué pour les macarons fraises (n°7) et le très joli garnissage des choux de la Candidate de Val d’Isère (n°9)!
Suivez bien le blog et notre page Facebook – My Little recettes vous tiendra informé des dates d’inscription pour l’édition 2016 du concours
Petit récap des macarons présentés