TV, Fast and Good la websérie docu d’Arte sur le phénomène fine food

TV, Fast and Good la websérie docu d’Arte sur le phénomène fine food

Fast food, street food, fine food, fast casual… peu importe le vocable utilisé pourvu que l’on parle de restauration, de bon, de bien fait à prix raisonnable.

Arte nous livre sa websérie sur la fast cuisine signée.

Fast-food ne rime plus forcément avec malbouffe et budget gargantuesque.
Dans un monde où l’on a de plus en plus de mal à savoir ce que l’on mange et à y consacrer du temps, certains chefs, cuisiniers et enseignes rapprochent un certain type de consommateurs de ce qu’ils ont perdu : le goût des choses simples, savoureuses faites artisanalement.

Je pense le phénomène bien antérieur à deux ans mais…la série est intéressante. Elle vient compléter  la médiathèque culinaire de tout bon foodie.

7 épisodes sous un format de 5 à 6 minutes

Episode 1

La révolution street-food Dans la rue et face à leurs clients,  les chefs s’affranchissent de plus en plus de la pression et du cérémonial rigide des grands restaurants pour proposer des recettes qui parlent à tous.

Episode 2

La street-food devient gourmet Si les géants américains du fast-food ont terni cette pratique, manger dans la rue reste au-delà de ces sentiers battus une histoire souvent liée à un héritage culinaire familiale autour d’aliments frais.  Pour reconquérir l’alimentation par la rue, un seul objectif : de bons produits moins chers.

Episode 3

La liberty food Un phénomène commun chez les chefs de Berlin,  New-York ou Mexico : ils désertent les tables étoilées pour ouvrir leur propre restaurant,  une alternative toujours exigeante mais plus abordable.

Episode 4

Créativité et innovation Pour tous les chefs en quête de saveurs,  la créativité c’est d’abord de la simplicité maitrisée.  Un retour aux basiques parfaitement exécutés.

Episode 5

Faire bon pour beaucoup Rendre accessible de bons produits au plus grand nombre est un choix qui revient au restaurateur.  S’il supprime les intermédiaires et se fournit directement chez le producteur, les produits seront frais,  traçables et lui reviendront moins cher.

Episode 6

Le casse-croûte à la française La street-food française n’existe pas.  Au royaume du vin et du fromage,  il est plus acceptable de s’attabler pour un plat du jour que de déjeuner en marchant.  Les sandwichs de « Chez Aline » nous prouvent pourtant le contraire…

Episode 7

Le restaurant du futur Comprendre pourquoi bien manger est une priorité qui a un prix.  Tel est le credo des chefs qui ressuscitent au quotidien, de manière originale et ludique,  le fast-food de qualité.

informations pratiques

Production : documentaire de Nanda Fernandez Brédillard Coproduction : ARTE France,  La Blogothèque Productions en collaboration avec Fulgurances (France,  2018,  7x5mn)

Intégralité des épisodes disponible ici  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :