Tarte citron meringuée, recette 1

Version pour les puristes de la pâtisserie française.

Pas de poudre à crème dans cette recette car son goût reste en bouche à la dégustation.

Tarte citron meringuée, recette 1

Ingrédients

Pâte sucrée maison

200g de farine – 100g de beurre – 80g de sucre glace – 1 gros oeuf

Crème citron

120g de jus de citron – 5 oeufs – 225g de sucre – zeste deux citrons bio non traités (sinon vous mangez des produits chimiques) – 165g de beurre à température ambiante

Meringue

Meringue Italienne (sucre cuit + blancs en neige) – vous pouvez faire une meringue traditionnelle sans cuisson, mais la texture n’est pas la même et les dangers sanitaires plus élevés.

100g de blancs – 200g de sucre – 70g d’eau

Tarte citron meringuée, recette 1

Recette

Pâte sucrée maison

Tamiser la farine et le sucre glace ensemble – ajouter l’oeuf – bien mélanger – ajouter le beurre en pommade – former une boule de pâte – filmer et réserver au frais 30mn – sortir la pâte – l’étaler au rouleau – poser dans un moule à tarte (ne pas piquer le fond !!!!) – recouvrir la pâte de papier sulfurisé – mettre des pierres de cuisson – Au four 180° cuisson à blanc pendant 15 à 20mn  – sortir et laisser refroidir à l’air ambiant.

Crème citron

Mettre les zestes dans le sucre pour qu’ils en prennent le goût – battre les oeufs et le sucre – ajouter le jus de citron – faire chauffer un bain-marie  et poser le mélange dessus – faire chauffer en ne cessant de remuer, la préparation épaissit comme une crème anglaise – sortir du feu – une fois le mélange un peu moins chaud, incorporer le beurre en morceaux – filmer et mettre au frigo

Meringue

Faire chauffer le sucre et l’eau dans une casserole, monter jusqu’à 118° – en parallèle monter les blancs en neige ferme – les deux préparations doivent être synchro (attention un sirop de sucre qui attend = caramel – il va durcir s’il attend en dehors du feu. Pour les oeufs, si ils ne sont pas assez montés, la meringue ne tiendra pas aussi bien) – verser le sirop de sucre sur les oeufs.  Continuer de battre vigoureusement au batteur ou au robot pendant 5 bonnes minutes pour refroidir.

La meringue doit tenir au fouet et être compacte.

Tarte citron meringuée, recette 1

Dressage

Verser la crème citron sur le fond de tarte cuit – décorer avec la meringue à votre gré (les quantités données prévoient un gâteau largement recouvert) – deux options pour faire cuire la meringue : le chalumeau, ou passer sa tarte quelques minutes sous le gril du four (bien vérifier car cela va très vite).

Truc de pro : utiliser une poche à douille pour le dressage de la meringue. Pas besoin d’embout, il vous suffit de couper le bout de la poche après remplissage en bizot à 2/3cm de la pointe – Appuyer avec la main la plus en arrière sur la poche et guider avec la main la plus proche du gâteau.Si vous n’avez pas de poche, prenez un sac de congélation, vous en couperez un coin. Cela marche parfaitement.

Bonne dégustation!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge