Profiterole Chérie, Philippe Urraca nous parle de sa dernière née

MONSIEUR !!!! Philippe Urraca s’il vous plait, a ouvert il y a quelques semaines de cela, sa première pâtisserie parisienne entièrement dédiés….à dame « Profiterole ».Profiterole Chérie

 

Comme toujours, My Little Recettes était sur place, bien entendu, la gourmandise était au rendez-vous, et, bien entendu, le Chef et sa légendaire bonne humeur ont accepté de répondre à quelques questions.

Rencontre, dégustation, dans la boutique « Profiterole Chérie », la dernière née de la haute pâtisserie parisienne.

Discussion avec l’homme qui venait du sud Ouest…

Philippe Urraca - My Little Recettes

Pâtissier, Consultant, Président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers et homme de médias, cet homme enthousiaste, au joli accent du sud ouest, et fort sympathique est un hyper actif ! A 19 ans il ouvre déjà sa première boutique. Il se dédie à la pâtisserie française et à sa transmission. 1994 le couronne Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie, la plus haute distinction du métier. 2003, toujours plus passionné et impliqué,  il est porté au rang de Président des Meilleurs Ouvrier de France, les MOF en jargon professionnel, par sa corporation. Il œuvre depuis lors pour garantir l’excellence de la pâtisserie française.

Le mono produit, la profiterole ?

Le « mono-produit » est une expérience intéressante surtout après avoir eu plusieurs boutiques de pâtisserie.

J’avais envie, à partir d’un dessert très prisé des Français, de le refaire vivre, en lui donnant une belle image et touche moderne tout en gardant sa simplicité.

J’avais aussi très envie de surprendre mes clients grâce à mes Profiteroles, aussi bien par les textures (coulis, crème, sauce, glace, meringue, chou…), que par les saveurs et évidement par la fraicheur de la pâte à chou (cuite toutes les 45 minutes pour garder un produit craquant, moelleux).

Un savant mélange qui rend une Profiterole gourmande et inoubliable !

L’envie de partager ma passion de la Profiterole est devenue de plus en plus importante : j’avais envie de mettre ce dessert à la portée de tous le monde, sans être obligé d’aller au restaurant pour la déguster.

Paris pour votre première boutique, vous l’enfant du sud ouest ?

Aujourd’hui, mon activité professionnelle est principalement à Paris. C’est tout naturellement que j’ai eu envie d’y ouvrir ma boutique « Profiterole Chérie ». 
De plus, je pense que la capitale, est le passage obligé pour le lancement des boutiques « mono-produit ».

Avec qui avez vous créee Profiterole chérie ?

Nous avons créé Profiterole Chérie avec un ami de longue date qui s’appelle Didier Barral, passionné de pâtisseries, qui est le Président de La Compagnie Des Desserts, ou j’officie en tant que Chef Pâtissier et Directeur Technique.

L’idée de la boutique est donc née de deux fondus de Profiterole en quête de nouveaux challenges !

Le concept a t-il été pensé en amont pour pouvoir se démultiplier et notamment à l’étranger?

Pour l’instant, j’essaye juste de trouver ma clientèle et continuer à faire ce qui me passionne. Ensuite, nous verrons ! Mais pourquoi pas.

…au coeur du 3ème arrondissement de Paris

Profiterole Cherie, Philippe Urraca nous parle de sa derniere nee

La boutique située rue Debelleyme rayonne au milieu d’un quartier bien connu des parisiens pour sa concentration en lieux gourmands, branchés et bigarrés.

Sous une verrière, un salon de thé accueille ceux qui souhaitent se régaler sur place. Le lieu  féminin sans être segmentant est élégant cosy et dans l’air du temps.

Profiterole Cherie, Philippe Urraca nous parle de sa derniere nee

Vous souhaitez l’emporter chez vous ? Tout a été soigneusement pensé : un packaging réfrigéré est mis à disposition de ceux qui souhaite leur profiterole à température optimale.

Profiterole Cherie, Philippe Urraca nous parle de sa derniere nee

Et au fait côté palais ?

Et bien amis gourmands sachez que Philippe Urraca et ses équipes respectent l’ADN de la profiterole. La cuisson de la dame est réalisée toutes les 45 minutes, histoire d’être toujours au top de son potentiel. La garniture et le montage sont effectués devant le client, garantissant la fraîcheur de ce qui est proposé.

Profiterole Cherie, Philippe Urraca nous parle de sa derniere neeLa carte offre le choix entre une dizaine de recettes à partir de 6€ avec une nouveauté chaque mois.

Profiterole Cherie Montblanc

 

A la dégustation, l’association de la pâte à choux associée à des crèmes, des glaces et produits de première qualité ravit les papilles. Les textures différentes se complètent parfaitement pour un moment gourmet.

Profiterole Cherie Paris Brest

La profiterole ne date pas d’hier !

Le maître des lieux vous le dirait lui-même, et My Little Recettes a mené ses propres recherches. Les premières traces écrites de la dame remonteraient à l’époque de François Rabelais. Le mot désignait alors une modeste gratification offerte aux domestiques. Il s’agissait alors d’une simple boulette de pain cuite sous la cendre.
Sa version plus contemporaine s’inspire de la pâte à choux et serait attribuée à Popelini, cuisinier de la reine Catherine de Medicis. L’homme de bouche la garnissait alors de gelée de fruits. Plus tard encore Antoine Carême, un nom que connaissent bien les amoureux de pâtisserie, les garnira pour la première fois avec de la crème pâtissière et de la Chantilly.

 Et si vous voulez vous y mettre…

Philippe Urraca a publié chez Solar un livre sur le sujet ProfiterolesPhilippe_Urraca

Informations pratiques

Profiterole Chérie

17, rue Debelleyme,

75003 Paris

Tel : 01 42 77 90 62

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge