Palace, un label hôtelier signe d’excellence

Palace…

Nous avons tous l’impression d’en connaître au moins un … ou deux, de nom … et pourtant. Derrière cette appellation usitée à tort et à travers se cache un véritable label, une distinction attribuée au compte goutte à quelques établissements déjà auréolés « 5 étoiles ».

Saviez vous que contrairement au reste du monde la création de la cinquième étoile en France est relativement récente ? Elle ne date en effet que de 2009 et est issue de la réforme du classement hôtelier. Son but ? Répondre aux critères internationaux et de distinguer l’excellence de l’hôtellerie française.

Palace, un label hôtelier signe d'excellence

qui peut obtenir le label ?

Exclusivement les hôtels déjà classés 5 étoiles et présentant des caractéristiques exceptionnelles ; des établissements hôteliers capables de faire rayonner notre culture et l’attractivité de notre pays.

que récompense t-il ?

La situation géographique, l’intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, le service sur mesure…

quels sont les critères pour l’obtenir ?

Deux étapes obligatoires pour les établissements souhaitant atteindre le Graal

  • une phase d’instruction pendant laquelle la candidature est analysée par une commission. Cette dernière, conduite par Atout France, vérifie le respect des critères d’éligibilité objectifs tels que le classement en catégorie 5 étoiles, l’existence d’un spa, d’une équipe polyglotte, d’un service de conciergerie…
  • une phase d’analyse avec une présentation devant un jury de personnalités – 14 membres issus du monde des lettres, des arts, de la culture, des médias et du monde des affaires – décident si l’établissement peut prétendre à la distinction « Palace » en fonction de différents critères indispensables : localisation, esthétique, histoire, patrimoine, restaurant gastronomique, environnement, qualité des équipes …

Consulter et télécharger le dossier de candidature pour en connaître les critères : palace-dossier_de_candidature_a_la_distinction_palaceaout2016vdef

 

les hôtels distingués

A date 24 établissements ont été distingués Palace en France dont 10 à Paris. Le dernier en date à avoir été récompensé est La Réserve Paris Hotel and Spa.

Paris

75001

 

75002

75008

75116

Alpes

Côte d’Azur

Sud Ouest

Caraïbes

sources : Atout France et Paris Info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :